Dans le documentaire « Demain, quels poissons dans nos assiettes », le réalisateur Lionel Boisseau (Production Merapi) part à la rencontre d’un chercheur originaire de Saint Pierre-et-Miquelon, Fabrice Télétchéa, un des meilleurs spécialistes français de la ressource halieutique, qui se bat depuis plusieurs années sur l’avenir de l’aquaculture et de la pêche. Ce document sera notamment diffusé la première fois le jeudi 13 janvier à 21 h dans l’émission Longue Vue présentée par Choé Borotra sur Saint Pierre et Miquelon la Première.
« Les produits aquatiques sont, plus que tous les autres, les produits qui sont le plus échangés au monde. Donc si vous achetez une crevette en France, elle a peut-être été produite à Madagascar, décortiquée en Chine puis est revenue en France. »
La consommation de poissons par personne est en moyenne de 20 kilos par an, 200 millions de tonnes sont consommées chaque année dont plus de 50% proviennent de l’aquaculture. Les océans souffrent de la surpêche et des espèces ont presque disparu, comme la morue dans l'Atlantique nord-ouest. Dans ce documentaire nous partons à la rencontre de Fabrice Télétchea, enseignant chercheur né à Saint-Pierre et Miquelon, Fabrice se bat depuis des années pour trouver des solutions à la surexploitation des ressources sous-marines.
En octobre dernier, il a organisé un congrès de spécialistes du domaine dans son archipel. Entre découverte et questionnements sur l'avenir, les scientifiques s’interrogent et essaient de répondre à la question de la sauvegarde des ressources planétaires tout en restant objectif sur les modes de consommation actuels.
Comment et que consommerons-nous demain ? Dans ce documentaire Lionel Boisseau, son réalisateur, nous invite à découvrir l’histoire de la pêche mondiale à travers le destin de Saint-Pierre et Miquelon. L’archipel est un témoin des façons de travailler encore en place au siècle dernier et qui ont été subitement interdites dans les années 90, provoquant un bouleversement économique sans précédent. Fabrice, fils et petit-fils de pêcheur, nous raconte cette histoire qui l’a mené vers sa carrière et à son combat d’aujourd’hui.
On fait aujourd’hui la place belle à l'aquaculture comme une façon de produire le poisson du futur. Fabrice part à la rencontre de ceux qui ont décidé d’êtres acteurs de ce changement comme à Marseille ou on réfléchit à de nouvelles manières de réensemencer la Méditerranée pour éviter la disparition de la ressource.
Parmi les pistes nouvelles l’aquaponie. Cette technique d’agriculture consiste à faire de l’engrais avec des excréments de poissons, avantage il n’y a pas de pesticides et les poissons peuvent se consommer. Fabrice nous fait visiter une ferme aquaponique à Bordeaux qui commence à bien fonctionner.
Un circuit clos très prometteur qui est l’objet d’étude depuis plusieurs années. Fabrice a d’ailleurs mené une expérience aquaponique au lycée de Saint Pierre, un moyen de transmettre un savoir qui pourra être utile à l’archipel. Fabrice est enseignant chercheur à Nancy, il forme des jeunes aux métiers autour des poissons.
A travers son parcours c’est aussi la réussite d’un ultra marin qui revient sur son territoire partager ses connaissances aux services de l’avenir de Saint Pierre-et-Miquelon.
Le documentaire est aussi disponible en replay sur les réseaux FranceTV Outre-Mer après sa diffusion.
Le magazine Longue Vue Longue vue, est un magazine diffusé chaque jeudi soir sur SPM La1ère. Il conjugue la proximité et ouverture sur le monde avec des documentaires qui concernent de près ou de loin, les habitants de St Pierre et Miquelon. La mer, la vie des îles, la pêche, la chasse, la diaspora, ou encore l’Histoire… des sujets toujours soigneusement choisis pour les téléspectateurs. C’est une émission qui souhaite faire rayonner ce petit bout de terre qu’est Saint-Pierre et Miquelon, sur le reste du monde et partager les trésors qu’il possède. |
Ecrit par Manon Turini