Le port de pêche de Cosmy à la Trinité est désormais protégé par un filet anti-sargasses. Un dispositif fabriqué localement. Reportage de notre partenaire RCI Martinique.
C'est hier que le dispositif de protection du littoral contre l'échouement des sargasses a été installé au port de pêche de Cosmy à la Trinité. Ce filet flottant à double nappe renforcée, de 400 mètres linéaires a été inventé, conçu et breveté en Martinique par Alexis de Jaham (gérant de Filet Drom).
Conçu en grillage pêche, habituellement utilisé pour faire des casiers, qui est résistant et rigide. « Cela nous permet d'avoir une stabilité au-dessus de l'eau », explique son concepteur. « La deuxième chose, c'est qu'il ne tue pas de poissons. C'est du grillage, donc les alvéoles ne bougent pas et les poissons ne peuvent pas se prendre dedans », précise Alexis de Jaham. Le grillage est doublé par un filet de chalut « qui lui donne de la flexibilité ».
Le projet est né de la concertation du Comité Régionale des Pêches, de la Deal et des riverains de Cosmy. « On reçoit beaucoup de doléances de la population. Il fallait qu'on protège impérativement le bien-être de la population et qu'on soulage les gens de ces problèmes olfactifs », souligne Christian Palin, adjoint au maire de Trinité chargé de l'urbanisme et de l'environnement.
Une facture de 90 000 euros
La mise à l’eau s'étale sur deux jours, avec une douzaine de personnes mobilisées dont des plongeurs. Le montant de l'opération s'élève à environ 90 000 euros. La municipalité envisage désormais d'installer un dispositif similaire mais de plus grande envergure devant le bourg de la commune.
« Chose qu'on n’avait jamais observée, depuis le carnaval, il y a des échouages devant la mairie. L'impact est énorme tant pour les services de la mairie que pour les commerçants, les écoliers ou les gens qui sont hospitalisés », déplore Christian Palin. Le projet est encore à l'étude. »"Il y a une longueur énorme donc il faut faire un état des lieux avec la DEAL pour voir si on peut dévier les sargasses », indique l'élu.
Karl Lorand et Débora Ambroisine pour RCI Martinique