Martinique : Serge Letchimy réunit vendredi élus et forces autour d'une réunion sur la recrudescence de la violence

© DR

Martinique : Serge Letchimy réunit vendredi élus et forces autour d'une réunion sur la recrudescence de la violence

La Martinique fait face depuis plusieurs semaines à une vague de violence sans précédent. Dans ce contexte, le président du conseil éxécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy a convoqué une réunion ce vendredi 8 juillet avec les élus et les forces vives afin de trouver des solutions à cette problématique de la violence en Martinique. 

 

Avec 15 homicides enregistrés depuis le début de l'année en Martinique avec un double homicide survenue le week-end dernier, Serge Letchimy a décidé de tirer la sonnette d'alarme sur le contexte de violences qui touche le territoire. Dans une lettre adressée au Ministre de l'Intérieur en début de semaine, Serge Letchimy a souligné « un moment extrêmement grave» avec une moyenne de deux meurtres par mois. Ne souhaitant pas « laisser un climat de peur et d'insécurité s'installer», Serge Letchimy a pris l'initiative de tenir une réunion en fin de semaine une réunion sur ce « phénomène de recrudescence de violences en Martinique ».  « Cette rencontre doit notamment permettre d’adresser une plateforme de revendications à l’Etat et de proposer des solutions concrètes dans le cadre d’un plan territorial de prévention et de lutte contre les violences et contre la circulation active des armes dont nous devons nous doter »

 Un sursaut de l'Etat attendu 

Dans ce courrier, Serge Letchimy appelle également à la responsabilité de l'Etat. « La responsabilité de l’Etat est engagée en matière de maintien de l’ordre public, de sécurité et de lutte contre la circulation des armes. Toutefois, il me revient de vous alerter dès aujourd’hui, (...) sur le nécessaire sursaut de la part de l’Etat», souligne le président du conseil éxécutif de la CTM. 

En Martinique, la totalité des homicides sont perpétrés par des armes à feu. Malgré une hausse de 25% des saisies d'armes au premier semestre 2022, l'importation et la circulation des armes sont une source d'inquiétude quotidienne en Martinique.