Martinique: Serge Letchimy concerte les élus de la Martinique en préparation du prochain Congrès

© Facebook Serge Letchimy

Martinique: Serge Letchimy concerte les élus de la Martinique en préparation du prochain Congrès

Le président du conseil exécutif de la CTM  Serge Letchimy a lancé depuis ce lundi 25  avril plusieurs séries de concertation avec des élus de l'île afin de préparer le Congrès des élus de la Martinique.


Depuis le début de cette semaine, le  président du Conseil Exécutif de Martinique rencontre les chefs de file des groupes politiques à l’Assemblée de Martinique, les parlementaires, les présidents des trois EPCI et les anciens présidents des ex-conseils régional et général. Des réunions de concertations en vue de préparer le prochain Congrès des élus de la Martinique. 

La Collectivité territoriale de Martinique espère à travers ces consultations et ce congrès des élus faire émerger des politiques publiques adaptées aux réalités du territoire. 

« On a un pays mal développé, on a une situation de défiance vis-à-vis de la République, on a un vrai besoin de construire ensemble pour répondre à ces enjeux. Le Congrès se réunira à ce titre durant 2 ou 3 jours. Il y aura des propositions qui seront faites : quelles sont les compétences que l'on demande de manière supplémentaire, quels sont les moyens qu'il faut appliquer pour éviter qu'il y ait des distorsions entre l' hexagone et ici  sur la cherté de la vie ? Et quels sont les pouvoirs réglementaires et législatifs que nous pouvons revendiquer afin que les politiques publiques que nous menons soient aussi conçues localement ?.» a répondu le président du conseil éxécutif de la Collectivité territoriale de Martinique au micro de Martinique la 1ere.

A l'issue de ce congrès, les élus martiniquais espèrent obtenir des habilitations de la part du Gouvernement pour légiférer sur des domaines variés. « Nous avons besoin de décider sur des domaines qui nous sont familiers comme la mer, l'éducation, l'environnement, les problèmes agricoles. Nous parlons d'autonomie agricole mais nous pouvons pas autoriser nos agriculteurs à utiliser des terres qui sont en jachères. C'est l'ONF ou la DEAL qui décide pour nous.», poursuit Lucien Saliber, président de l'Assemblée de Martinique.

Le Congrès des élus de Martinique se tiendra après la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale, issue des élections législatives de juin prochain.