Martinique : Réouverture de l’accès à la caldeira après des travaux de sécurisation sur la Montagne Pelée

© VisuGPX

Martinique : Réouverture de l’accès à la caldeira après des travaux de sécurisation sur la Montagne Pelée

L’accès à la caldeira de la Montagne Pelée est de nouveau ouvert aux randonneurs depuis début décembre 2025. Cette réouverture fait suite à une opération menée par l’Office national des forêts (ONF), mobilisant 28 agents le 2 décembre 2025.



C'est grâce à la mobilisation de 28 agents issus de différents services de l’ONF, notamment de l’administratif, de la comptabilité et du système d’information géographique, ont participé à l’acheminement de matériaux jusqu’au deuxième refuge de la Montagne Pelée, en appui aux ouvriers de l’atelier bois. Cette mobilisation visait à permettre la réalisation de travaux d’aménagement sur les sentiers menant à la caldeira.

Les interventions réalisées dans les jours suivants ont porté sur la sécurisation de la descente et le renforcement des cheminements affectés par l’érosion. Les travaux comprennent notamment l’installation d’échelles de meunier, de garde-corps et de platelages supplémentaires afin de faciliter la circulation et d’améliorer la sécurité des usagers.

Une seconde phase de travaux est prévue en 2026. Elle concernera le sentier de l’Aileron, entre le parking et le deuxième refuge, avec la pose de nouvelles marches et de dispositifs destinés à canaliser le ruissellement des eaux et à préserver la stabilité du chemin.

Selon l’ONF, ces opérations s’inscrivent dans une démarche de sécurisation des itinéraires de randonnée et de préservation des sites naturels de la Montagne Pelée, fréquentés par le public tout au long de l’année.