Martinique: Premier bilan d'étape du Comité de pilotage du Plan de Relance

© Préfet de Martinique

Martinique: Premier bilan d'étape du Comité de pilotage du Plan de Relance

Le Comité de pilotage du Plan de Relance pour la refondation de la Martinique s'est réuni pour son premier point d'étape ce jeudi 22 avril. Signé initialement le 11 février 2021, le programme prévoit un fonds de 374 millions d'euros, financé par l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique.


Un premier bilan en présence de Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique, Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM, François Bedos, directeur régional des Finances publiques (DRFIP), et des principaux acteurs et partenaires impliqués.
Ce premier point d'étape a permis d'observer les premiers financements et allocations des budgets, un peu plus de deux mois après la mise en place du programme.

Près d'un tiers des fonds ont d'ores et déjà été mobilisés avec 114 millions d'euros distribués dans le cadre de programmes axés sur des thématiques diverses : biodiversité marine et terrestre, les entreprises, la résilience aux risques majeurs, le développement énergétique et la rénovation énergétique du bâti, les infrastructures portuaires et les mobilités vertes. À l'heure actuelle, ce sont près de 200 projets martiniquais qui sont identifiés et cofinancés par l’État et la CTM

Parmi les opérations menées sur le territoire, y figure notamment un plan « lutte contre la pauvreté » doté d'un budget de 1,1 millions d'euros, axé notamment sur la lutte contre la précarité alimentaire, l'insertion sociale et professionnelle ou encore la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Un plan « eau et assainissement », doté de 25,8 millions d'euros, vise le financement de 13 opérations prioritaires de réfection et modernisation des réseaux d’eau.

Autre allocation du budget, 40 millions d'euros permettent de soutenir des investissements productifs de l’industrie locale, ou l’accompagnement des particuliers dans leurs démarches éco-responsables, versés sous forme de primes à la rénovation, de bonus écologique, ou encore de primes à la conversion.
 

Damien CHAILLOT