Martinique : Philippe Vigier rencontre les planteurs de banane et annonce des mesures pour la filière

©DR

Martinique : Philippe Vigier rencontre les planteurs de banane et annonce des mesures pour la filière

Philippe Vigier, ministre délégué des Outre-mer, a rencontré les représentants des groupements bananiers martiniquais, ce jeudi. Ces derniers réclament une aide d’urgence pour les planteurs, beaucoup sont en grande difficulté et menacés de fermeture d’exploitation à court terme.

Une rencontre attendue par les acteurs de la filière banane en Martinique, en proie à des difficultés de trésorerie. Pendant près de 1h30, les représentants des groupements bananiers ont pu échanger avec le ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, évoquant les problématiques rencontrées et les situations critiques de nombreux producteurs. En cause, une explosion des coûts, notamment depuis l’interdiction d’utilisation de pesticides qui ont résulté en une hausse des coûts par hectares de près de 5 000 euros.

Dans des propos rapportés par nos partenaires de RCI, Francis Emonides, petit planteur de Ducos, résume la situation critique de la profession : « Si l'État ne fait rien dans les semaines qui viennent, environ 70 producteurs vont disparaître cette année. L'année prochaine, 130. On a eu ce petit problème de la tempête Bret qui est passée, qui n’entre pas dans les critères pour déclarer la calamité agricole pour nous, les producteurs agricoles. C'est un peu dommage. Et puis la révision de notre POSEI, parce qu'on n'a pas été aidé depuis 15 ans ».

À l’issue des échanges, le ministre a d’ores et déjà fait 2 annonces en directions des planteurs. La première, la mise en place d’un moratoire, a affirmé Philippe Vigier : « Certains ont des difficultés très importantes financières, notamment des dettes fiscales et des dettes sociales, sur lesquelles il y a un moratoire qui va être déclenché. Ça n'est pas rien, un moratoire. Ça veut dire qu'on se rend compte qu'une profession est en proie à une immense difficulté. Si on n'est pas là pour faire cela, ça veut dire qu'on dépose le bilan ».

Lire aussi : Martinique :  le ministre Philippe Vigier annonce 30 millions d’euros supplémentaires pour le contrat de convergence et de transformation

La seconde, la mise en œuvre d’aides d’urgence supplémentaire, même si pour l’heure, aucune précision sur les montants et leur application concrète n’a été précisé par le ministre, qui souhaite en amont, obtenir un bilan financier de l’ensemble des exploitations concernées, afin de détailler les besoins au cas par cas. 

Damien Chaillot