Dans le cadre du financement du projet de rénovation et d d'extension de l'Hotel Les Boucaniers, les opérateurs financiers Agence française de Développement, la Banque des Territoires et Bpifrance soulignent leur complémentarité dans le soutien aux territoires des Outre-mer, précisent-ils dans un communiqué.
L’hôtel Club Med Les Boucaniers, construit en 1969 et rénové en 2005, fait partie des hôtels emblématiques et historiques de l’île et représente, avec ses 291 chambres, 40% de l’offre hôtelière 4* de l’île, et 12% de l’offre hôtelière totale. Il bénéficie d’un site et d’un potentiel exceptionnels mais souffre d’une infrastructure vieillissante et d’un dimensionnement ne permettant pas d’optimiser ses charges et d’assurer sa pérennité.
Le projet, d’un montant total de 41 millions d'euros avalisé par les trois partenaires le 2 juin 2023, vise à rénover le village existant (rénovation et isolation des toitures, remplacement des systèmes de climatisation, rénovation des chambres …), à augmenter sa capacité de 291 à 347 chambres, et à développer de nouveaux espaces de restauration et de loisirs. Il est cofinancé en prêt par l’AFD, Bpifrance, et le Crédit Agricole, arrangeur dans l’opération, et en subvention par les fonds FEDER. L’AFD, Bpifrance et la Banque des Territoires (propriétaire des murs de l’hôtel à hauteur de 43,5%) démontrent, à travers cette opération, leur complémentarité dans l’accompagnement et le soutien du secteur économique local. « C’est un projet emblématique pour la Banque des Territoires qui démontre la capacité des financeurs publics Martiniquais à travailler ensemble pour les projets d’envergure et de long terme pour le territoire. Nous sommes en effet actionnaires de la société propriétaire du Club Med des Boucaniers depuis 2004 et avons souhaité maintenir notre présence pour favoriser un nouveau projet d’investissement structurant pour le Club Med et la Martinique. Il s’agit bien d’investir avec, à nos côtés, nos partenaires de Bpifrance et de l’AFD, dans un actif qui répond aux priorités que nous nous fixons dans le secteur du tourisme. » a indiqué Christophe Laurent, directeur régional de la Banque des Territoires en Martinique.
Pour Hervé Lelarge, directeur régional de Bpifrance Antilles-Guyane, «Cette belle opération de rénovation et d'extension du Club Med de Martinique représente bien l'ambition de Bpifrance dans le secteur du tourisme : tirer nos clients de ce secteur vers une offre de grande qualité et plus respectueuse de l'environnement. Le partenariat entre ALDERAN, la Banque des Territoires, le Club Med, le Crédit Agricole, l'AFD et Bpifrance a été exemplaire.
Le projet s’inscrit par ailleurs dans une démarche environnementale exemplaire : les travaux de rénovation permettront une amélioration de la performance énergétique des bâtiments de 40% ; la construction de l’extension sera réalisée selon les préconisations de la certification BREEAM Very Good ; enfin, la certification Greenglobe pour l’exploitation garantit le respect des principes d’un tourisme durable. « Ce projet a démontré de nombreuses qualités en terme de tourisme durable. Les certifications BREEAM Very Good et Greenglobe, ainsi que les excellents résultats de l’analyse réalisée par l’AFD sur les impacts en terme Développement Durable de ce projet, sont autant d’éléments qui font de ce projet une référence en terme de tourisme durable à la Martinique. L’autre singularité de ce projet réside dans le fait qu’il réunit pour la première fois, la BdT, l’AFD et Bpifrance, les trois opérateurs financiers publics en Martinique. », souligne de son côté Marc Dubernet, directeur régional Océan Atlantique de l’AFD.
Le nombre d’emplois directs créés par l’intermédiaire de ce projet est estimé à 60 salariés. On considère qu’un emploi direct dans l’hôtellerie en Martinique génèrerait 2,9 emplois indirects. Ainsi, les 215 emplois actuels et les 60 emplois créés s’accompagneraient respectivement de 610 et 170 emplois indirects. Au total, le projet permettra ainsi de maintenir ou de créer environ 1000 emplois (275 emplois directs et 780 emplois indirects).