Martinique: L'AFD et la Ville du Marin signent de nouveaux prêts pour réduire la vulnérabilité sismique des écoles

© DR

Martinique: L'AFD et la Ville du Marin signent de nouveaux prêts pour réduire la vulnérabilité sismique des écoles

L’Agence française de développement (AFD) de Fort-de-France et la Ville du Marin ont signé le 31 mars six prêts en faveur de la réduction de la vulnérabilité sismique des bâtiments scolaires de la commune.
 

Après la signature d'un prêt fin décembre 2021 pour la réduction du risque sismique des écoles du Marin, de nouveaux prêts ont été actés pour poursuivre cet objectif de sécuriser les établissements scolaires de la commune. « Ainsi, dans le cadre de sa Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI), la Ville du Marin prévoit la construction d’une école primaire au quartier Cédalise, le confortement et l’agrandissement d’une école primaire au Cap Marin et, enfin, la construction d’une école primaire au quartier du Morne Courbaril.». A terme, la Ville du Marin disposera de quatre sites scolaires respectant les normes parasismiques et paracycloniques et une nouvelle répartition géographique des bâtiments scolaires pour une meilleure prise en compte des bassins de population et des flux de véhicules sur les axes routiers.

Les Antilles sont la région du territoire national où l’aléa sismique est le plus important. Un séisme majeur, tels que ceux qui se sont produits en 2004 en Guadeloupe et en 2007 en Martinique ferait, dans les conditions actuelles de vulnérabilités, plusieurs milliers de victimes et plusieurs milliards d’euros de dommages. Aujourd’hui, seulement un tiers des élèves sont accueillis dans des établissements scolaires sécurisés en Martinique.