La Société d’aménagement et d’équipement de Martinique (SOAME) est lauréate des Trophées des EPL dans la catégorie Service au public, pour son projet de réaménagement du parking de la Savane à Fort-de-France.
Le projet de réaménagement du parking de la Savane à Fort-de-France (Martinique) par la Société d’aménagement et d’équipement (SOAME) illustre la capacité des EPL à améliorer les services publics, tout en intégrant les enjeux environnementaux et climatiques. Le projet offre une meilleure qualité de service et une organisation durable adaptée aux spécificités tropicales, et a été mis en service en janvier 2025.
Cette opération visait à atteindre plusieurs objectifs : Offrir une nouvelle qualité de service pour le stationnement des visiteurs ; proposer une solution qui intègre l’adaptation au changement climatique et notamment à la problématique de la gestion des eaux pluviales ; participer à la valorisation du patrimoine architectural environnant remarquable ; et contribuer à augmenter l’attractivité du centre-ville Intégrer le parking dans une logique intermodale.
Le réaménagement du parking de 230 places et 7 500 m2 rentre dans le projet plus vaste de réaménagement du parc de la Savane et de ses abords pour créer un espace public de qualité. L’aménagement du nouveau parking a nécessité une excavation complète pour créer une structure drainante, adaptée à la nappe phréatique peu profonde et influencée par la mer proche. La plateforme repose sur six couches de matériaux drainants, avec un textile technique dépolluant les eaux de ruissellement (procédé InDi’Green).
Le revêtement, perméable à 91%, combine enrobé drainant, alvéoles gravillonnées, Urbalith piéton et espaces verts. Le parking prévoit 12 bornes de recharge électrique, 28 emplacements électrifiables et une future intégration d’ombrières solaires. Il favorise l’intermodalité (TCSP, axes piétons, auto-partage), tout en intégrant la biodiversité locale et en valorisant les sites patrimoniaux voisins. La gestion est numérique et optimisée (paiement sans contact, caméras, comptage en temps réel).
La troisième catégorie des Trophées des EPL, Service au public, récompense toute action ou opération visant à accompagner et faciliter la vie quotidienne des citoyens. Sont notamment concernés les équipements publics, les déplacements (transport, stationnement, circulation), l’énergie, l’eau, la culture, les services en direction de la petite enfance, les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes, les actions sociales, les pompes funèbres, etc.