Martinique : la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle étendue avec l’intégration de la Baie du Trésor

© DR

Martinique : la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle étendue avec l’intégration de la Baie du Trésor

La réserve naturelle nationale de la presqu’île de la Caravelle, en Martinique, va connaître une extension significative, ont annoncé ce lundi la ministre de la Transition écologique Monique Barbut et la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou. Créée en 1976, la réserve passe de 395 à 636 hectares grâce à l’intégration de la Baie du Trésor, incluant pour la première fois une zone maritime protégée.

Ce site emblématique de la côte atlantique nord concentre une grande diversité de milieux naturels – savanes, mangroves, falaises, zones coralliennes – et abrite des espèces rares et endémiques, ainsi que d’importants sites de ponte pour les tortues marines. Déjà classée en cantonnement de pêche, la Baie du Trésor a montré une efficacité écologique supérieure, avec une biodiversité plus riche qu’en dehors de la zone. «Son intégration à la réserve naturelle nationale (RNN) va permettre une gestion unifiée de la terre et de la mer, de renforcer les mesures de protection et garantir la continuité des actions menées par l’État et ses partenaires»,  ajoute le Gouvernement. 

Cette extension s’inscrit dans la stratégie nationale pour les aires protégées à l’horizon 2030  qui prévoit d’augmenter les zones de protection forte pour préserver les écosystèmes les plus sensibles du territoire.

 « Protéger la biodiversité, c’est protéger nos territoires . En étendant la réserve naturelle de la Caravelle, nous préservons un site exceptionnel et nous donnons à la Martinique plus de moyens pour faire face aux crises climatiques, économiques et environnementales», a souligné Monique Barbut, tandis que Naïma Moutchou a rappelé l'urgence de protéger ce patrimoine naturel. « A l'heure du changement climatique, il est de notre responsabilité de protéger notre patrimoine naturel, source de fierté pour nos territoires. C'est ce qui est entrepris aujourd'hui en Martinique, à travers cette démarche exemplaire autour de la réserve naturelle de la Caravelle. »