Martinique : La CTM souhaite créer la Maison du Retour et de la Famille, pour stopper « l’hémorragie démographique »

Martinique : La CTM souhaite créer la Maison du Retour et de la Famille, pour stopper « l’hémorragie démographique »

Dans un communiqué, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a évoqué les échéances du jeudi 2 et vendredi 3 février, dates des prochaines assemblées plénières de l’institution qui se prononcera sur la création de la Maison du Retour et de la Famille, afin de faire face à ce qu’elle qualifie comme une « hémorragie démographique ».

Un « projet phare de l’actuelle mandature », la Maison du Retour et de la Famille a pour but de maintenir et de favoriser le retour au pays des jeunes de 18 à 40 ans, à redynamiser la croissance démographique et à créer les conditions d'une nouvelle dynamique sociétale. Le projet porté par la CTM s'articule autour de 4 piliers.

Le premier, la mise en place d'un pôle de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC Territoriale). La GPEECT a pour objectif d'identifier les besoins filières par filière et grandes administrations par grandes administrations, en emploi immédiat, et, de faire des projections pour les deux, cinq, six prochaines années.

Le second, la mise en place d'un pôle Migration Retour, qui sera chargé d'apporter une assistance technique et financière pour faciliter l'installation en Martinique des jeunes martiniquais de moins de 40 ans dans un processus de recrutement, mais également des porteurs de projets martiniquais souhaitant créer ou reprendre une entreprise en Martinique. Parmi les mesures incitatives : aide financière à l'installation, prime d'arrivée, réservation de logements, prise en charge du bail, mise en réseau.

Le troisième, la mise en place d'un pôle politique de la famille et d'incitation à la natalité, il s'agira d'offrir un soutien financier aux jeunes parents présents sur le territoire et intégrés dans le dispositif de la GPEECT, grâce à : une prime à la natalité de 2 000 euros pour le 2e enfant et de 3 000 euros pour le 3e sous conditions de ressources. Sera aussi proposée la gratuité des livres scolaires dans le cadre d'un système de prêt gratuit.

Le dernier, la mise en place d'une forte politique d'attractivité. Cette dernière s'inscrit dans la poursuite du plan de relance annoncé dans le programme de mandature et dont la mise en œuvre a d'ores et déjà débuté. La Maison du Retour et de la Famille devrait être installée au cours du mois de février 2023.

Damien Chaillot