Martinique : Création du comité de pilotage de suivi des sinistrés des intempéries de novembre 2020

Martinique : Création du comité de pilotage de suivi des sinistrés des intempéries de novembre 2020

A la suite des nombreux dégâts occasionnés lors des pluies diluviennes du mois de novembre 2020 en Martinique, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait écouté les sinistrés lors de son passage sur le territoire et pris plusieurs dispositions, ( réductions des délais dans le traitement des dossiers avec les assurances) évoquant « une maison, une solution ». Le comité de suivi lié à la situation a été instauré ce vendredi 15 janvier à la sous-préfecture de Trinité.

Il n’y a pas moins de 435 dossiers qui doivent déjà être traités, potentiellement plus, le comité des sinistrés de Sainte-Marie évoquant des habitations non répertoriées lors du premier rapport. Les suites de l’épisode pluvieux du 15 novembre 2020 inquiètent les habitants touchés par cet épisode météorologique intense, qui espèrent un règlement rapide de la situation craignant que celle-ci n’intervienne pas avant la prochaine saison cyclonique.
En ce sens et suite au passage de Sébastien Lecornu en Martinique, un comité de suivi avait été annoncé. Il est aujourd’hui effectif.

Capture d’écran 2021-01-17 à 10.37.39

Il se réunira tous les deuxièmes vendredis du mois, avec pour participants les 7 maires des communes sinistrées, la communauté d’agglomération Cap Nord, le Bureau de Recherche Géologique et Minières (BRGM), la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL), la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), l’association des sinistrés de Sainte-Marie, ainsi qu’un représentant des assureurs engagés.

Un des premiers objectifs de ce comité de suivi sera de classer les nombreux dossiers reçus, parmi trois catégories. Les maisons réparables, celles dont les dégâts sont trop importants et qui nécessitent d’être détruites, et enfin, plus épineux, celles intactes, mais dont le terrain a subi d’importants dégâts ou des glissements.
De leur côté, les assureurs se veulent optimistes, et assurent qu’il n’y aura aucun laissé pour compte dans ce dossier.

Damien CHAILLOT