Martinique : 2ème nuit d’affrontement et de pillages à Fort-de-France

Martinique : 2ème nuit d’affrontement et de pillages à Fort-de-France

Seconde nuit de violences à Fort-de-France, des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des jeunes bravant le couvre-feu. Trois voitures ont été brûlées, une maison en bois a également été consumée par les flammes, sans faire de blessés. Plusieurs magasins ont par ailleurs été pillés. Le point avec nos partenaire de RCI Martinique. 

Bandes de jeunes et forces de l’ordre se sont une nouvelle fois affrontés à Fort-de-France. Et c’est au quartier Terres-Sainville que les habitants se réveillent ce lundi matin (19 juillet) encore marqués par les tirs de gaz lacrymogènes de gendarmes une partie de la nuit, en réponse aux jets de pierres et autres bouteilles. Trois voitures ont été brûlées, l’une d’elle a vu les flammes se propager dans une maison en bois. Les pompiers sont intervenus, l’habitation a été fortement endommagée mais aucun blessé n’est à déplorer. 

En marge de ces affrontements, des scènes de pillage ont également eu lieu, notamment dans la zone commerciale de la Jambette et dans celle des Mangles. Plusieurs enseignes de matériel informatique ont été la cible des malfrats, manifestement très organisés. Un magasin de motos a également été victime de vols et de vandalisme. 

Les premiers affrontements ont éclaté dans la soirée de samedi dans la capitale martiniquaise, à l’issue de manifestations contre l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu décrété sur l’île antillaise. Dans un message posté sur Facebook, le président de la Collectivité territoriale, Serge Letchimy, a appelé à « l’apaisement et au dialogue ». « Chacun a le droit d’exprimer son opinion, son adhésion ou son opposition, mais pas dans l’affrontement ».

RCI Martinique