L’union des femmes de Martinique appelle à la vaccination contre le Covid-19

©RCI Martinique

L’union des femmes de Martinique appelle à la vaccination contre le Covid-19

L’Union des femmes de Martinique (UFM) appelle à son tour à la vaccination des Martiniquais contre le Covid-19 pour freiner l'expansion de l'épidémie sur l'île. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

Après des semaines de réflexion sur la situation sanitaire qui se dégrade toujours davantage sur l'île, l’UFM a décidé de sortir de son silence. Plutôt discrète jusqu'ici sur le sujet de la vaccination, l’association féministe prend position. 

Une décision prise au vu de la situation pesante, anxiogène et de détresse liée aux conséquences de la pandémie sur le territoire : « Les polémiques, les controverses, voire les menaces et démonstrations d’agressivité, les hésitations et les doutes face à la vaccination, dans un contexte qui laisse libre cours aux spéculations les plus farfelues, aux raisonnements complotistes et aux fausses "bonnes nouvelles", ont créé une ambiance délétère et anxiogène, qui atteint toutes les composantes de notre société ».

Les femmes fortement touchées

L'association appelle ainsi à la vaccination pour stopper l'expansion de l'épidémie : « Nous pensons que nous avons largement le recul nécessaire et des données objectives pour inciter fortement la population à se faire vacciner pour « stopper » cette hécatombe, tout en poursuivant le respect strict des consignes sanitaires. Faisons donc échec au virus dans sa course folle par la vaccination ».

Selon Rita Bonheur, la présidente de l’UFM, il s'agit d'un sujet de société qui touche particulièrement les femmes, d'où la nécessité de réagir et d'inviter à la protection contre le Covid-19 : « Il y a des personnes qui s'expriment tous les jours et abondamment contre la vaccination. Et bien nous pensons qu'il faut que les personnes qui sont pour, et qui pensent que c'est la solution la meilleure, s'expriment aussi. Nous savons le lourd tribu que les femmes payent lors de cette pandémie, que ce soit pour leur santé, parce qu'elles doivent soutenir les familles, ou que ce soit en tant que personnel de santé où elles sont majoritaires ».

Lola-Jeanne Cloquell et Myrtha Paller pour RCI Martinique