L'Organisation des États de la Caraïbe orientale et l’Agence Française de Développement signent pour la première fois un Mémorandum d'entente

© Twitter Marc Dubernet

L'Organisation des États de la Caraïbe orientale et l’Agence Française de Développement signent pour la première fois un Mémorandum d'entente

C’est au Gosier, en Guadeloupe, que se sont réunis ce mercredi 8 mars 2023 le Dr. Didacus Jules, Directeur Général de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO), Charles Trottmann, le Responsable du département Trois Océans de l’Agence Française de Développement (AFD) et S.E Étienne Francis, Ambassadeur de France auprès des Etats de la Caraïbe orientale, de la Barbade et de l'OECO, afin de signer un Mémorandum d’entente historique entre les des institutions.


Une première notable qui lie l'OECO organisation dédiée à l'harmonisation économique, l'intégration régionale et la coopération dans la Caraïbe orientale, notamment par une contribution au développement durable de ses 11 membres, mais aussi en jouant le rôle de facilitateur d’intégration des ces Etats-membres dans l’économie mondiale. L’OECO mène donc un travail de coordination et d'harmonisation des politiques et des programmes dans la région.

Dans ce cadre, les enjeux prioritaires de la zone qui lui incombe sont étudiés et travaillés via la coopération avec des partenaires au développement multilatéraux et bilatéraux, notamment, l’Agence Française de Développement (AFD), Institution financière publique qui contribue à mettre en œuvre la politique française en matière de développement et de solidarité internationale.

Forts d’une première collaboration dans le cadre du projet « Recycle OECS », financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par l’AFD, via des fonds délégués européens, les deux partenaires conviennent d’amplifier leurs relations afin de mettre en œuvre des projets et des programmes communs là où leurs priorités stratégiques sont alignées.
Tout l’objectif de ce Mémorandum est donc d’établir le cadre de cette coopération ainsi que les secteurs spécifiques à prioriser. Les thématiques retenues sont le développement humain, avec la santé et protection sociale, l’éducation et l’égalité des sexes, ainsi que la préservation du capital naturel, avec le changement climatique, la biodiversité ou encore l’économie circulaire, ou encore le renforcement du rôle des acteurs privés dans la coopération économique régionale.   

Pour atteindre cet objectif, l’OECO et l’AFD prévoient de mettre en commun leurs ressources, leurs expertises et de partager leurs connaissances et idées innovantes, dans un objectif partagé de développement du bassin caribéen vers plus d’intégration et d’interconnexion.

 

Damien CHAILLOT