Destinée aux territoires ultramarins, l'initiative Biodiv'Eco initiée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) ce lundi 15 mars est un appel à projet visant à accompagner l’émergence de projets de valorisation économique de la biodiversité. Celle-ci étant remarquable dans les territoires d'Outre-mer, elles préfigurent des opportunités de développement économique importantes, mais encore peu exploitées.
Dans ce cadre, l'OFB a constitué une équipe d'ingénierie de projet baptisée « économie et biodiversité » basée à Cayenne en Guyane et dont la mission est d'aider à la mise en œuvre d’actions concrètes pour un développement économique pour et par la biodiversité.
L'appel à projet Biodiv'éco, illustration de cette démarche, destinée à la Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, est ainsi axé sur un double objectif : identifier et aider à l'émergence de projets économiques basés sur la biodiversité, dans le respect de celle-ci, et initier une dynamique territoriale en créant un écosystème de partenaires dans le domaine du développement économique et de la biodiversité dans chacun des territoires concernés.
Avec pour but l'émergence d'un minimum de 10 projets économiques ayant l’ambition de préserver et restaurer la biodiversité, le programme interviendra dans le soutien initial desdits projets, tout en apportant un cadre de structuration des filières économiques liées. Si L'OFB propose une aide technique, mais aussi économique, l'organisme entend également être un relais vers la mobilisation d'autres fonds potentiellement mobilisables.
Le cadre de l'appel à projet
Concernant la sélection des futurs lauréats, deux comités distincts seront mis en place par l'OFB. Le premier sera constitué au niveau territorial afin de présélectionner les projets, le second, national, choisira par la suite les lauréats retenus afin de bénéficier de l’accompagnement.
Dans les deux cas, ces comités seront constitués de partenaires issus du monde du développement économique, institutionnels, financiers, associatifs, sur un plan territorial d'une part, mais aussi en relation avec le champ d'expertise de l'environnement.
Le soutien apporté pourra ainsi être axé sur une démarche de conseil et d'accompagnement, ou bien par des dispositifs de financement. Il s'agira donc d'un ensemble de compétence mis aux services des lauréats, allant de l'accompagnement sur l'ingénierie de leur projet, jusqu'aux conseils stratégiques et opérationnels, en passant par la réalisation d'étude et l'aide au financement de ceux-ci.
Les candidatures sont ouvertes depuis ce lundi 15 mars jusqu'au dimanche 2 mai 2021 via une plateforme en ligne, à tous les acteurs ayant un projet économique pour et par la biodiversité, qu’ils soient créateurs d’entreprise, entreprises, associations ou collectivités territoriales etc.
L'annonce des heureux lauréats sera faite le 12 juillet de cette année.
Damien CHAILLOT























