L’océan Indien au grand rendez-vous du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

©  DR

L’océan Indien au grand rendez-vous du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

C’est à Montreuil que se déroule actuellement l’un des plus gros événements européen de la littérature jeunesse : le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Tous les professionnels du livre se retrouveront du 29 novembre au 4 décembre à l’occasion de cette 39ème édition. Un événement impossible à manquer pour l’association La Réunion des Livres, présente à ce Salon pour la 14ème année consécutive.

 

En ce vendredi 1er décembre, la rue de Paris de Montreuil est en effervescence. Au 128, au cœur de l’espace de Paris Montreuil Expo, ce sont plus de 400 exposants et quelques-uns des plus célèbres auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse qui sont là, durant 5 jours, pour rencontrer leurs jeunes lecteurs, mais également d’autres professionnels de la chaîne du livre. Ainsi, le long du trottoir qui mène au bâtiment qui abrite le Salon, on peut apercevoir des adolescents, mais aussi de très jeunes enfants accompagnés de leurs enseignants. À l’intérieur, sur deux niveaux, on retrouve des espaces pour rencontrer les auteurs, des ateliers d'illustration, des séances de films d'animation ou encore des conférences au milieu des milliers de livres exposés, de la bande dessinée en passant par le conte.

C’est au premier étage, pas très loin de l’escalator que se trouve le stand réunionnais. La délégation représente 17 maisons d'édition et 15 auteurs originaire de La Réunion, de Maurice, de Mayotte ou de l’Hexagone mais publiant dans une maison d'édition de l’océan Indien.   

Offrir une tribune aux auteurs

 Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis c’est une formidable opportunité de présenter des ouvrages de l’océan Indien à un public hexagonal. « Il y a des aides pour faire venir des livres dans nos territoires, mais il n'y en a aucune pour permettre à un livre édité à La Réunion, par exemple, de venir dans l'Hexagone », souligne Yannick Lepoan, président de l’association La Réunion des Livres. « C’est une réelle difficulté. Voilà pourquoi un stand comme le nôtre est essentiel. C’est important que nous soyons là pour que nos auteurs et nos autrices bénéficient de cette visibilité ». À la question, comment se porte le secteur du livre jeunesse à La Réunion, Yannick Lepoan répond très sereinement qu’il se porte bien. « Il est dynamique et nous avons toujours de nouveaux auteurs en plus de nos auteurs confirmés qui, petit à petit, réussissent à rentrer dans des maisons nationales. C’est aussi ça le challenge : que nos éditeurs réunionnais gardent le lien avec le marché hexagonal, même si ce n’est pas toujours très simple ». Permettre à l’édition et aux auteurs de l’océan Indien d’avoir une tribune, faire la promotion du livre et de la lecture, voilà quelques-uns des objectifs de l’association interprofessionnelle des métiers du livre créer en 2008, avec comme première mission : participer à ce fameux Salon de Montreuil. 

Yannick Lepoan, président de l’association La Réunion des Livres © DR

Des livres pour tout et pour tous

Sur le stand réunionnais, vous retrouverez près de 150 titres en français, en créole ou bilingue. Parmi les professionnels présents, on peut retrouver l’autrice et éditrice Celine Aho- Nienne, l’autrice Dalfine Ahamadi ou encore l’artiste-peintre Florence Vitry, lauréate du Prix Vanille 2023, qui a donc été invitée à réaliser la fresque décorative du stand de La Réunion. Celle-ci reprend le visage de Niama, à l'origine de l'histoire qui lui a valu de remporter ce premier prix. « Niama était la fille du Roi de Galam, un royaume d'or au Sénégal », nous raconte l’artiste qui a illustré l'histoire de cette princesse réduite en esclavage. « Son village a été massacré. Elle a été la seule survivante. Elle a été achetée par le gouverneur de l'île Maurice qui a consenti à la vendre à Jean-Baptiste Geoffroy, qui, tombé fou amoureux d'elle, en fait sa compagne. Il la libérera et son fils naîtra libre. Plus tard, celui-ci deviendra un grand scientifique et le premier académicien métis ».

les autrices pendant les séances de dédicasse © DR

La fresque réalisée spécialement pour l'événement attire l'œil. Elle répond également à la thématique choisie par les organisateurs du Salon cette année : la tectonique des corps. Sur le site de La Réunion des livres, on peut en effet lire : "Sur le thème de « La tectonique des corps », Florence Vitry et Stéfan Jardel illustrent le stand. Florence Vitry partage l’histoire de La Réunion : du corps empêché de l’esclave à celui de la libération, du monde en mouvement de la nature : sa faune, sa flore. Stéfan Jardel questionne l’équilibre de ces êtres qui s’essaient au monde, le prennent à bras-le-corps, parfois en corps-à-corps, et d’autres fois à corps et à cris, tantôt acteurs, tantôt spectateurs".

Florence Vitry devant son ouvrage © DR

Tous ces livres, leurs auteurs et bien d’autres surprises sont à retrouver jusqu’au 4 décembre 2023 à Paris Montreuil Expo.

Abby Said Adinani