L'IEDOM-IEOM fête ses 80 ans de politique monétaire au service des Outre-mer

© DR

L'IEDOM-IEOM fête ses 80 ans de politique monétaire au service des Outre-mer

L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) est une filiale de la Banque de France qui assure la continuité territoriale au sein des Départements et Collectivités d'Outre-Mer utilisant l'euro pour la première, et les Collectivités utilisant le Franc Pacifique pour la seconde. À l'origine de ces organismes, la Caisse Centrale de la France Libre (CCFL), créée le 2 décembre 1941.



Tout débute le 2 décembre 1941, avec la création de la Caisse centrale de la France Libre (CCFL) des suites de la reconnaissance du général de Gaulle comme chef de la France Libre par le gouvernement britannique, afin de gérer les crédits accordés par le Trésor britannique et d’émettre la monnaie dans les territoires ralliés à la France Libre.

En octobre 1943, le nouveau directeur général de la Caisse centrale propose sa transformation en une « Caisse centrale de la France d’outre-mer », qui pourrait ajouter à ses fonctions monétaires la possibilité d’octroyer des crédits à des sociétés ou à des établissements de crédit.

Le 2 février 1944, elle change de nom et devient la Caisse centrale de la France d’Outre-mer (CCFOM). C'est en 1959 que les missions monétaires à l’origine de la CCFL sont transférées à l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), la Caisse, désormais CCCE, se consacrant à ses missions d’agence de développement.

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), créé le 22 décembre 1966, reçoit la responsabilité de l'émission du franc CFP par décret le 30 mars 1967.

Ce retour dans l'histoire permet de rappeler que la Seconde Guerre mondiale a marqué le début d’une ère nouvelle pour les collectivités d'outre mer du Pacifique, en particulier du fait de leur engagement aux côtés du gouvernement de la France Libre dès 1940.

L’IEDOM aujourd’hui, filiale de la Banque de France, exerce ses missions au sein de l’Eurosystème, composé de la BCE et des banques centrales nationales de la zone euro.

L’IEDOM assure la continuité territoriale des missions de banque centrale par délégation de la Banque de France dans les départements et collectivités d’outre-mer dont la monnaie est l’euro : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

L’IEOM assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna.

L’IEOM mène dans sa zone les mêmes activités que l’IEDOM, mais en plus, l’IEOM émet sa propre monnaie, mène la politique monétaire de l’État, tient les comptes centraux des établissements bancaires et le compte du Trésor.

Ces deux entités mettent en œuvre 4 missions : la Stratégie monétaire, la Stabilité financière, les Services à l’économie dans le respect des Spécificités ultramarines.

L’IEDOM est présidé par Marie-Anne Poussin Delmas, également Directeur général de l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM). 

Damien CHAILLOT