L'export, un marché avec des perspectives encourageantes pour les entreprises des Antilles-Guyane

© RCI Martinique

L'export, un marché avec des perspectives encourageantes pour les entreprises des Antilles-Guyane

La Team France Export a publié jeudi 8 juillet son étude d’impact sur les exportations des entreprises antillo-guyanaises. Malgré la crise sanitaire, les entreprises de Guadeloupe, Guyane et Martinique sont optimistes concernant leur développement futur aussi bien localement qu’à l’international.

 

Les programmes d'accompagnement des entreprises à l'export, proposé par la team France Export, portent leurs fruits. Le nombre d’entreprises exportatrices parmi les entreprises accompagnées a augmenté de +44%. D’autre part, 77% des entreprises accompagnées directement sur les marchés étrangers ont obtenu des retombées concrètes (commandes ou accords de distribution/implantation) ou sont actuellement en négociations avancées. La Team France Export, qui réunit sous l’autorité des Régions depuis fin 2018 Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance, a contribué à l’augmentation du nombre

d’exportateurs en 2018 et 2020. « En faisant le choix de publier aujourd’hui notre première étude d’impact , nous voulons donner confiance en l’avenir aux entreprises ultramarines : bien préparées et accompagnées, elles ont tout à gagner à investir les marchés étrangers dès aujourd’hui ! », a souligné Johann Remaud, Coordinateur Outre- Mer chez Business France.Assez logiquement, c’est la Caraïbe qui est la destination privilégiée des exportations. En effet, 52% des entreprises exportatrices interrogées ont développé des courants d’affaires dans la région entre 2018 et 2020. Viennent ensuite les Amériques (pour 38% des entreprises exportatrices), l’Europe (25%) puis de façon plus marginale l’Afrique, l’Asie et l’Océanie (11% à eux 3). Cette tendance se confirme lorsque l’on s’intéresse aux territoires destinataires des exportations antillo-guyanaises. Sainte-Lucie est la destination la plus fréquente suivie des Antilles Néerlandaises, de la République Dominicaine, des Etats-Unis puis de la Belgique. Au total ce ne sont pas moins de 38 pays qui sont destinataires des expéditions des entreprises des Antilles-Guyane accompagnées par la TFE.

L’export, un levier de développement à fort potentiel

Les résultats de l’étude démontrent par ailleurs que l’export est considéré comme un levier majeur de développement pour 71% des entreprises interrogées. Ainsi, l’export est la source de croissance la plus souvent citée devant l’innovation ou le marché local par exemple. Les Antilles-Guyane possèdent de nombreux atouts et richesses qui peuvent être valorisés à l’étranger par les entreprises locales afin
de créer des richesses et de l’emploi en Guadeloupe, Guyane et Martinique. 89% des entreprises interrogées envisagent de créer de l’emploi sur leur territoire grâce à l’export et 35% l’ont déjà fait. 

7 entreprises sur 10 envisagent d’accroître leur chiffre d’affaires à l’export en 2021

Après avoir traversé près d’un an et demi d’incertitudes en raison de la pandémie de Covid-19, l’horizon semble se dégager pour le commerce international et les entreprises locales. Ainsi, parmi les entreprises interrogées 7 sur 10 estiment que leurs chiffres d’affaires et leurs chiffres d’affaires export progresseront en 2021. Ce chiffre est d’autant plus encourageant lorsque l’on considère que près de 60% des entreprises accompagnées aux Antilles Guyane étaient primo exportatrices : l’optimisme est de mise y compris pour les entreprises qui se lancent à l’étranger.