Les inscriptions concernant la 9ème édition du concours « Nous autres » organisé par la Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme, sont toujours ouvertes et se poursuivent jusqu’au 13 mars 2024. Destiné aux scolaires de la maternelle à la 6ème dans l’hexagone et en outre-mer, ce concours de créations artistiques autour de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité vise à permettre aux enseignements de poser avec leurs élèves les fondements d’une déconstruction des idées racistes. Concours « Nous autres » mode de participation.
On reproche souvent aux sportifs de haut niveau d’être déconnectés des réalités sociales, économiques et politiques. Bref, qu’ils sont hors sol et autocentrés sur leur carrière et leur avenir. Une image battue en brèche par l’ancien international guadeloupéen Lilian Thuram qui, après une carrière dans le football au plus haut niveau et couronnée de succès, a choisi de mettre sa renommée au service de son combat contre le racisme et les discriminations sous toutes ses formes.
Si son engagement et ses interventions sur cette cause du racisme sont multiples et a pris différentes formes à l’instar de ses ouvrages « Mes étoiles noires – De Lucy à Barack Obama » ou « La pensée blanche » ou encore de ses nombreuses prises de positions, c’est sans doute sa fondation « Lilian Thuram – Education contre le racisme » qui est le principal instrument et un atout important dans son combat en faveur de la défense des droits humains et de l’égalité.
Créée en 2008, la Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme s’attache à lutter contre le racisme, pour l’égalité en menant des actions notamment par le biais d’expositions à l’image de « zoos humains, l’invention du sauvage », de publications, mais aussi d’évènements d’ampleur nationale. Dans cette perspective, la Fondation organise chaque année en collaboration avec des partenaires privés un concours national baptisé « Nous autres » soutenu par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Musée du quai Branly – Jacques Chirac.
L’éducation pierre angulaire du combat contre le racisme
Partant du postulat « qu’on ne naît pas raciste, on le devient » et du prisme que le racisme est « une construction intellectuelle, politique et économique qui émane de notre société et de son système », il était nécessaire de déconstruire ces idées racistes qui minent la cohésion sociale et empêchent le vivre ensemble. La Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme a donc choisi d’orienter cette opération en direction des jeunes générations. Bref, l’éducation comme pierre angulaire de ce combat contre le racisme.
Ainsi, « Nous autres », ce concours de créations artistiques a pour vocation la déconstruction du racisme dès le plus jeune âge et s’adresse donc aux scolaires de la maternelle à la 6ème. Il engage les élèves de ces classes à se questionner sur les discriminations racistes et contribue à l’apprentissage de l’antiracisme à l’école à travers une production artistique (art vivant, art plastique, vidéo artistique hors documentaire…). C’est une façon ludique et pédagogique d’ouvrir la réflexion autour du racisme, de ses origines et de ses conséquences en suscitant une prise de conscience très tôt dans la scolarité des élèves.
Un intérêt encore peu ressenti en outre-mer
Pour participer à cette édition 2024, les enseignants doivent inscrire leur classe puis déposer leur production artistique sur le site internet dédié avant le 13 mars 2024. Un jury composé de membres de la Fondation, du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des partenaires privés (CASDEN Banque Populaire et MGEN) désignera les 24 classes lauréates. Ces dernières seront accueillies la 14 mai au théâtre du musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris en présence de Lilian Thuram pour y présenter leurs créations et y recevoir leurs récompenses. A cette occasion, elles en profiteront pour effectuer une visite du musée.
Il est cependant à déplorer que cette initiative qui rencontre un certain intérêt dans l’hexagone, peine à trouver un écho en outre-mer, dont les écoles ont été trop peu nombreuses à y prendre part. Reste à espérer que cette année elle fasse l’objet d’un peu plus d’attention, la lutte contre le racisme et pour l’égalité étant aussi l’apanage des sociétés ultramarines.
E.B.
Concours « Nous autres » 2024
Inscriptions ouvertes jusqu’au 13 mars 2024 sur : https//www.concoursnousautres.fr