Les experts-comptables d’outre-mer au cœur du Congrès National des Experts-Comptables

© DR

Les experts-comptables d’outre-mer au cœur du Congrès National des Experts-Comptables

En ce début du mois d’octobre, l'actualité s'est intensifiée pour les experts-comptables d’outre-mer. Le Congrès national des Experts-Comptables, axé sur le thème du cabinet de demain, s’est déroulé à Marseille du 9 au 11 octobre et a rassemblé plus de 7500 professionnels du Chiffre. Les experts ultramarins ont répondu présent, comme chaque année,  à cet événement majeur de la profession qui propose des conférences et ateliers tout en permettant à ces professionnels de rencontrer aussi de nombreux partenaires de la profession.

 

Le Comité outre-mer et Corse du Conseil National de l’Ordre des Experts-comptables était présent via un stand dédié mettant en lumière les professionnels et territoires ultramarins. Pour l’occasion, le Comité outre-mer et corse avait invité le président de la Fondation du SMA , le Général Metz, et son Délégué Général, Guillaume Vuillemot, à venir présenter les actions de la fondation en outre-mer. Ils ont ainsi pu échanger avec la Fondation des experts-comptables, présidée par Joseph Zorgniotti qui a pleinement contribué au financement d’actions de la fondation du SMA en 2024.

Cette nouvelle édition du Congrès des Experts-Comptables a aussi été l’occasion de réaliser un atelier intitulé « Success stories ultramarines », permettant ainsi de faire briller des entrepreneurs de la Martinique et de La Réunion. Kora Bernabé, jeune cheffe d’entreprise Martiniquaise, a ainsi présenté son association Valcaco dont l’objectif est la relance de la filière Cacao en Martinique. De La Réunion, les équipes de La Jolie Fun ont fait sensation avec leur maillot de bain 2 en 1, coloré et recyclable, vendu dans le monde entier.

Ce rassemblement professionnel a aussi permis de célébrer l’excellence ultramarine, en partenariat avec Air Caraïbes et French Bee,  avec le prix du meilleur mémoire d’expertise-comptable des régions ultramarines. Cette année, ce prix a été attribué à Michelle Giacometti, jeune expert-comptable de Martinique dont le mémoire propose une méthode d’évaluation des soft skills lors du recrutement.

À l’issue du Congrès 2024, Katy Hoarau, présidente du comité outre-mer et Corse depuis deux ans, a participé aux assemblées générales des Conseils régionaux de la profession comptable de Guyane, Guadeloupe et Martinique. Katy Horeau a notamment participé avec le Medef Guyane à un échange avec les parlementaires sur le sujet de la Lodeom. Elle a ainsi pu échangé avec ses confrères sur les axes de sa mandature et des nouveaux projets passionnants ont également émergé, tels que les « outremersités », le prix des experts-comptables de la meilleure entreprise ultramarine, et un livre sur l’histoire de notre profession en outre-mer. Comme elle le souligne, « l’idée n’est pas de travailler sur le plus petit dénominateur commun, mais de surfer sur le plus grand coefficient multiplicateur ».

Cécile de Saint-Michel, présidente du Conseil National de l’Ordre, a également fait le déplacement pour annoncer notamment  la gratuité des actes du Congrès aux experts-comptables d’outre-mer qui n’ont pas pu y assister en présentiel. Ce geste a été grandement apprécié.

L’actualité de la profession comptable ultramarine s’ouvre désormais sur l’assemblée générale du Conseil régional des Experts-Comptables de La Réunion, suivie la semaine prochaine de celle de Mayotte. Pour beaucoup de représentants, il s’agira de leurs dernières assemblées avant les élections de la profession en novembre qui amèneront de nouveaux visages dans le paysage des experts-comptables. Cependant, la création du hashtag #expertscomptabledoutremer permettra de continuer à  suivre toutes les actions et l’actualité des Experts-Comptables ultramarins.

Cette riche  actualité de la profession n’a pas fait oublier pour autant l’actualité nationale. Les experts-comptables ultramarins se sont particulièrement mobilisés aux côtés de la FEDOM à propos de l'article 6 du PLFSS concernant les exonérations de charges sociales. Ils ont notamment  apporté leur soutien à la collecte de données pour défendre le maintien de l’emploi et la compétitivité des entreprises ultramarines. Un webinaire sur cette thématique, animé par Laurent Renouf, Délégué Général de la FEDOM, a rassemblé plus de 100 experts-comptables le 7 octobre.