La délégation des élus de Martinique, menée par Serge Letchimy s'est entretenue ce mardi 25 octobre avec le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco. Objectifs : établir un cadre et une méthode de travail pour développer des politiques plus efficaces entre l’Etat et les collectivités locales.
Après un entretien avec le Ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti la veille, le président du conseil éxécutif de la CTM Serge Letchimy a été reçu par le Ministre de l'intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin. Divers dossiers ont été abordés comme le déroulement du Congrès des élus de Martinique, l'Appel de Fort-de-France, la sécurité en Martinique et le diagnostic et la méthode de travail pour développer des politiques plus efficaces entre l’Etat et les collectivités locales.
« Avec le Ministre Darmanin, c'était sur l'évolution du processus que nous avons engagé lors du Congrès, il fallait établir un agenda, une méthode et voir les curseurs éventuels de négociations et de discussions. Nous avons abordé les problèmes concrets : la précarité, la baisse démographique, les enjeux de l'eau et de l'assainissement. On a abordé la question de la modification de l'organisation des pouvoirs de gouvernance, d'administration et d'efficacité sur le terrain pour être beaucoup plus performant. Le ministre Gérald Darmanin n'a pas écarté la possibilité d'avoir des évolutions institutionnelles, y compris la question de la modification de la Constitution. Donc, s'il y a une évolution de la Constitution, la question des pays d'outre-mer sera au cœur de cette problématique», a indiqué Serge Letchimy qui reconnaît « qu'une nouvelle étape a été franchie » avec ces réunions de travail.
Pour le conseiller territorial Louis Boutrin, faire évoluer l'aspect institutionnel est essentiel pour mieux répondre aux attentes de la population. «Nous avons fait valoir notre droit à l'initiative et surtout expliquer que les exigences, les attentes de la population ont une traduction dans un cadre juridique. C'est un exercice qui est assez difficile puisque les populations ne voient pas toujours le lien entre le cadre institutionnel que nous souhaitons et les urgences de la situation. On voit qu'on a un pays qui subit actuellement des crises multiformes. Il y a un lien entre ces crises que nous subissons, notamment économiques, sociales, identitaires, écologiques et les propositions sur les aspects institutionnels et surtout le pouvoir normatif local que l'on souhaite ou mettre pour mener à bien ces politiques publiques».
Concernant la sécurité, le Ministre Gérald Darmanin a confirmé les engagements formulés comme le souligne Didier Laguerre, maire de Fort-de-France. «Gérald Darmanin a confirmé également sa volonté que nous puissions travailler ensemble sur les problématiques de sécurité, sa volonté d'accompagner la dynamique martiniquaise ou la création d'un comité territorial sur la sécurité en Martinique», précise Didier Laguerre.
« Une fenêtre de tir a été ouverte »
« Nous avons une fenêtre de tir qui a été ouverte.Toutes les planètes sont alignées. Le président de la République, vous avez entendu le discours du président de la République qui dit qu'il faut une véritable décentralisation, une véritable décentralisation avec des pouvoirs normatifs. C'est le président de la République qui parle. Il faut aujourd'hui une vraie décentralisation pour permettre au principe de subsidiarité de le vivre. Il faut absolument que nous ayons les leviers localement pour nous permettre de prendre de bonnes décisions pour notre population», a souligné Lucien Saliber, président de l'Assemblée de Martinique.
Dans l'après-midi, la délégation d'élus martiniquais ont échangé avec le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco. « Nous avons discuté de tous les dossiers très techniques: sargasses, chlordécone et vie chère. On est sur un schéma très opérationnel de travaux exécutés à partir de plans de financement bien identifiés. Je prends l'exemple de l'eau et de l'assainissement, de telle sorte qu'on puisse construire un partenariat avec l'Etat très efficace pour sur une durée donnée, on puisse avoir un plan d'investissement dans le pays, remettre à niveau les infrastructures qui sont déficients», souligne Serge Letchimy.