Les chefs d’entreprises ultramarins déclarent une baisse de 5% de leur chiffre d’affaires en 2020, selon une enquête de l’IEDOM et de l’IEOM

Les chefs d’entreprises ultramarins déclarent une baisse de 5% de leur chiffre d’affaires en 2020, selon une enquête de l’IEDOM et de l’IEOM

Dans une étude conjointe publiée ce 19 avril, l’Institut d'émission des départements d'Outre-mer et l’Institut d'émission d'Outre-mer (IEDOM/IEOM) révèlent les résultats d’une enquête menée début 2021 auprès d’un millier de chefs d’entreprises ultramarins. Ces derniers déclarent une baisse de 5% de leur chiffre d’affaires pour 2020, le secteur du tourisme étant le plus touché par la crise sanitaire (avec un recul attendu de -45%). Un rebond de l’activité est cependant prévu dans le courant de l’année. 

 

Même si les entrepreneurs d’Outre-mer ont constaté une progression de l’activité au cours du quatrième trimestre 2020 ainsi qu’une relative normalisation de l’emploi, « il n’en reste pas moins que près des deux tiers des chefs d’entreprises rapportent avoir rencontré des difficultés de trésorerie, dont un quart déclare n’avoir pas réussi à mettre en place de solutions », selon l’enquête de l’IEDOM/IEOM. Toutefois, paradoxalement, « 63% des chefs d’entreprise interrogés estiment avoir reçu les financements nécessaires pour faire face à la crise ». Ils anticipent même un rebond de 5% en moyenne de leur chiffre d’affaires en 2021, soit un taux identique à celui de la baisse de l’année précédente.

 

© IEDOM/ IEOM

 

Au quatrième trimestre 2020, le chiffre d’affaires a progressé par rapport au trimestre précédent pour 31% des entreprises ultramarines, ceci de façon relativement homogène selon les territoires. Il a été stable pour 42% d’entre elles en moyenne. La zone Pacifique se caractérise par la plus forte proportion de chefs d’entreprise rapportant une baisse de leur chiffre d’affaires (36%). A contrario, le recul n’a été que de 19% à La Réunion.

« Le secteur des activités touristiques demeure celui où la part des entrepreneurs constatant une baisse de leur chiffre d’affaires est le plus élevé (41%), suivi de l’industrie (33%) et de la construction (30%). À l’opposé, les secteurs où la hausse de l’activité concerne le plus grand nombre de chefs d’entreprise sont le commerce (44%) ainsi que l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (42%) », rapporte l’IEDOM/IEOM.

© IEDOM/ IEOM

Concernant les projections pour 2021, les chefs d’entreprises ultramarins sont optimistes et prévoient une hausse globale de 5% de leur chiffre d’affaires. « Les entrepreneurs de la zone Pacifique sont les plus prudents avec un rebond du chiffre d’affaires limité à +2% qui ne permettra pas de compenser le recul de -5% estimé pour 2020. Les orientations semblent plus favorables dans les bassins Océan Indien (+5,5%) et Antilles-Guyane (+5%) », précisent les auteurs de l’étude. Ils ajoutent que les anticipations sont relativement hétérogènes selon les secteurs d’activité : entre +10% pour la construction et -1% pour les activités touristiques, certains opérateurs prévoyant même une baisse plus importante dans cette dernière filière. 

Au niveau des projets d’investissements et de recrutements, l’optimisme est aussi (relativement) de mise chez les chefs d’entreprises d’Outre-mer, compte tenu des incertitudes pesant actuellement sur l’économie. Ainsi, d’après l’enquête, « 43% d’entre eux prévoient une progression de leurs investissements en 2021 (quand 26% n’anticipent pas d’évolution significative et 30% une baisse). En termes d’effectifs, 37% estiment qu’ils ne varieront pas ou peu, mais 34% envisagent d’effectuer des recrutements (contre 29% qui s’attendent à des réductions) ».

Retrouvez l’intégralité de l’étude de l’IEDOM/IEOM ici

 

PM