Les 5 départements et régions d'Outre-mer ont bénéficié de dotations de soutien à l’investissement local

© Ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales

Les 5 départements et régions d'Outre-mer ont bénéficié de dotations de soutien à l’investissement local

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a publié les résultats de la programmation 2020 de la part exceptionnelle de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) ouverte à l’été 2020. Divers projets dans les 5 départements et régions d'Outre-mer ont pu bénéficier d'une subvention dans le cadre de cette dotation de soutien à l’investissement des collectivités. 

Créée dans le cadre de la loi de finances rectificative du 30 juillet 2020, cette dotation joue un rôle crucial dans le soutien à l’investissement des collectivités. Dotée d’une enveloppe de 950 millions d’euros, elle permet la réalisation d’opérations structurantes sur le territoire et sur le quotidien des habitants, prioritairement en matière de transition écologique, de résilience sanitaire et de rénovation du patrimoine. Divers projets dans les 5 départements et régions d'Outre-mer ont pu bénéficier d'une subvention dans le cadre de cette dotation de soutien à l’investissement des collectivités. Cette enveloppe exceptionnelle, qui fait partie intégrante du plan France Relance, se déploie sur les exercices 2020 et 2021 et s’ajoute aux enveloppes de 570 millions d’euros ouvertes dans la loi de finances pour 2020 et dans la loi de finances pour 2021, à la dotation d’équipement des territoires ruraux (1 Md€), ainsi qu'à l’enveloppe de 650 millions d’euros dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments communaux et intercommunaux, elle aussi mobilisée dans le cadre du plan France Relance. 

En Guadeloupe, 22 projets proposés par les  communes et les EPCI ont été validés. A titre d'exemple, on peut noter entre autres le projet de  reconstruction du pont militaire du Morne à vaches à Saint-Claude, la rénovation de la case Saint-Michel à Vieux-Habitants au titre de la préservation du patrimoine, l'achat de bennes à ordures ménagères pour la Communauté des communes de Marie-Galante dans le volet de la transition écologique.
En Guyane, la commune de Roura a bénéficié de la DSIL pour la réfection d'une piste menant vers des parcelles agricoles. A Grand-Santi, la DSIL a totalement financé les travaux d'urgence de consolidation du marché. Quant à la Communauté des communes des savanes, elle a bénéficié de 750 000,00 €  pour la réfection de la route menant au barrage EDF de Petit-Saut et point de départ de nombreux lieux touristiques. 

En Martinique, trois projets ont fait l'objet d'une subvention dans le cadre de DSIL. Il s'agit des réalisations de travaux prévus par le programme d’actions élaboré dans le cadre du plan d’urgence eau  de la communauté d'agglomération du pays Nord Martinique, de la CA du centre de la Martinique  et de l'espace sud Martinique.
A La Réunion, l'aménagement Parc boisé  au Port, la construction d'une salle culturelle et ludique à Bagatelle dans la commune de Sainte-Suzanne ainsi que la construction du groupe scolaire Zac Avenir à Saint-Louis.
A Mayotte, 5 communes et  EPCI de Mayotte ont bénéficié de la DSIL exceptionnelle. On retrouve par exemple, l'ouverture d'une maison de France Services, la mise en place de trois déchetteries mobiles à Mamoudzou ou encore la sécurisation et mise au norme urgente des équipements sportifs de la commune de Ouangani.