L’Université guyanaise agroalimentaire, nutraceutique et cosmétique, Yana Wassai, ont signé une convention permettant de renforcer encore les liens entre étudiants, entreprises et universitaires en matière d’enseignement, de recherche et de formation. Détails avec les interviews de notre partenaire de Radio Peyi.
La convention cadre de collaboration signée par l’université et Yana Wassai repose sur différentes actions bilatérales : la formation/Recrutement, la Recherche/innovation et l’information/communication… «L'idée est que nous puissions partager nos capacités d'accueil en entreprise de Yana Wassai qui vont bénéficier à nos étudiants stagiaires et alternants dans le domaine de la formation. Inversement, nous Université, nous entendons accueillir des personnels de Yana Wassai pour leur offrir des formations spécifiques de montée en compétence, voire de reconversion. Le deuxième aspect concerne la recherche. Pour qu'une entreprise soit compétitive, elle doit développer sans cesse de nouveaux produits, de nouveaux process. C'est là que l'Université intervient en mettant à disposition des étudiants en thèse, des doctorants qui vont travailler sur des sujets qui intéressent Yana Wassai. Le dernier point de ce partenariat concerne des opérations de communications, d'échanges, d'implications. Nous sommes prêts à communiquer avec Yana Wassai sur ce qu'apporte l'Université au monde de l'entreprise», explique Laurent Linguet, le président de l’UG.
Un partenariat gagnant/gagnant qui s’inscrit pleinement dans le rôle de l’Université de Guyane explique Laurent Linguet, son président. « Nous avons tout intérêt à se soutenir car notre vocation est de favoriser le développement local des entreprises de Guyane. On y met tous les moyens dont on dispose à travers des financements de bourses de thèse, à travers la mise à disposition d'étudiants en alternance, à travers des projets de recherche dans lesquels nos chercheurs seront impliqués. Tout ceci dans un seul but d'aider l'entreprise à grandir, à accéder à de nouveaux marchés avec de nouveaux produits innovants. C'est le rôle de l'Université».
L’idée pour l’entreprise basée à Montsinéry-Tonnegrande est d’apporter des sujets d’étude et de bénéficier ensuite d’une expertise, explique Dave Drelin, le président de Yana Wassai. « Ce partenariat symbolise l'idée de valoriser des produits de chez nous avec de l'ingénierie que nous allons nous-même former ou participer à sa formation au travers l'Université. Nous nous rendons compte que nous ne pouvons maîtriser tous les sujets. Cela va être le cas du sujet de la formation qui sera maitrisée par l'Université. On établit un partenariat comme le nôtre de façon à mettre l'Université dans son rôle. Cela concerne la partie innovation où elle dispose de chercheurs avec des connaissances plus ou moins avérées sur certains produits. De notre côté, nous apportons des sujets comme le wassaï, l'awara, le cupuaçu comme dans le cadre de la thèse qui vient d'être attribuée à l'Université. Au travers de ces sujets, on développe notre expertise mutuelle»
Un programme de sujets de thèse et de recherche est d’ores et déjà lancé entre les deux parties.