Les candidats ultramarins Steevy Gustave (NUPES), Maud Petit (Ensemble) et Marie-Dominique Aeschlimann (Les Républicains) se sont qualifiés ce dimanche 13 juin pour le second tour des élections législatives.
Dans la 3ème circonscription de l'Essonne, les électeurs ont choisi de placer en tête le candidat de l'alliance de gauche (NUPES), Steevy Gustave. Ce candidat d'origine antillaise a obtenu 28,72% des suffrages exprimés devant son adversaire Alexis Izard, candidat de la majorité présidentielle, qui récolte 25,65% des votes. « La victoire est à portée de vote », a réagi Steeve Gustave sur sa page Facebook. Le candidat a par ailleurs lancé un appel au vote pour le second tour des élections législatives, dimanche 19 juin.
Autre candidat ultramarin qualifié, la députée sortante de la quatrième circonscription du Val-de-Marne, Maud Petit. Investie par la majorité présidentielle, la députée d'origine martiniquaise est en ballotage défavorable. Arrivée deuxième dans ce scrutin, Maud Petit a obtenu 29,21% des suffrages. Elle est talonnée par la candidate étiquettée par la Nupes, Isabelle Lemaire. Seuls 153 voix séparent les deux candidates.
Lire aussi : Législatives 2022 : Les candidats ultramarins investis dans l'Hexagone
Troisième candidate ultramarine à se qualifier, Marie-Dominique Aeschlimann dans la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine. La candidate Les Républicains est dans une triangulaire. Classée troisième, elle a recueilli 24,99% des suffrages derrière Francesca Pasquini (NUPES) en tête de cette triangulaire avec 27,41% et Baï- Audrey Achidi, la candidate de la majorité présidentielle. « J’incarne le vote utile, je suis la seule candidate qui peut faire barrage à l'extrême gauche», a souligné Marie-Dominique Aeschlimann.
A noter que la cheffe et la conseillère régionale d'Ile-de-France Babette De Rozières, engagée dans la 9ème circonscription des Yvelines, a terminé en sixième position avec 2,91%. Pour le second tour, un duel se jouera entre un candidat Ensemble!, Bruno Milienne et un candidat du Rassemblement national, Laurent Morin.
Idem pour le martiniquais Kamal Valcin, candidat dans la 9ème circonscription de la Seine-et-Marne qui n'obtient que 299 voix lors de ce premier tour.