Législatives 2022 : Les candidats ultramarins investis dans l'Hexagone

© DR

Législatives 2022 : Les candidats ultramarins investis dans l'Hexagone

Originaires des Outre-mer, ils ont décidé de se lancer dans ces élections législatives dans l'Hexagone. Alors que la campagne du premier tour de ces élections législatives a officiellement débuté ce lundi 30 mai, Outremers 360 vous propose de découvrir ces candidats ultramarins connus à ce jour.

 

Avec George Pau-Langevin, elle est l'une des députées ultramarines à avoir été élue dans une circonscription de l'Hexagone en 2017. Cinq ans plus tard, Maud Petit la députée sortante de la quatrième circonscription du Val-de-Marne est candidate à sa succession. Née à Paris de parents martiniquais, Maud Petit a obtenu l'investiture de la majorité présidentielle et se lance dans cette campagne législative avec son suppléant Alexis Maréchal. En cas de réélection, Maud Petit a indiqué vouloir défendre plusieurs dossiers nationaux mais aussi s'investir sur des problématiques ultramarines comme la vie chère, les discriminations vécues, la santé en Outre-mer, la lutte contre les sargasses et le chlordécone.

La Guadeloupéenne Babette de Rozières se positionne aussi sur ce scrutin dans la 9ème circonscription des Yvelines. Autrefois, étiquetée chez les Républicains, Babette de Rozières a décidé de concourir de façon indépendante depuis son départ de l'équipe de Valérie Pécresse en avril dernier lors des élections présidentielles. Elle s'aligne dans cette campagne législative avec son suppléant Jérémy Devers, conseiller municipal de la ville de Maule. C'est la deuxième fois que Babette de Rozières est candidate aux élections législatives : en 2017, elle était candidate dans la 17ème circonscription de Paris.


Le Martiniquais Kamal Valcin est candidat dans la 9ème circonscription de Seine-et-Marne. Âgé de 42 ans, ce chef d'entreprise présente une candidature citoyenne avec Axel Beasse. Dans cette campagne législative, Kamal Valcin dit porter plusieurs engagements comme des mesures pour favoriser le pouvoir d'achat, faire de l'énergie verte une priorité nationale, moderniser le tissu économique et réconcilier les citoyens avec les élus.

En région parisienne, il faudra compter aussi sur la candidature de Marie-Dominique Aeschlimann dans la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine. Avocate de profession, Marie-Dominique Aeschlimann est conseillère Régionale d’Ile-de-France et présidente de la commission à l’emploi, formation professionnelle et apprentissage, elle est également membre de la commission à l’enseignement supérieure et à la recherche. Elle est également maire-adjoint déléguée à l’enfance, à l’éducation et à la réussite éducative de la ville d'Asnières-sur-Seine. Originaire de Guadeloupe est investie par les Républicains avec sa suppléante Amélie Delattre.

Après avoir été candidat aux élections municipales de Brétigny-sur-Orge, l'ancien danceur de hip-hop d'origine antillaise et actuel conseiller municipal de Bretigny-sur-Orge Steevy Gustave est candidat aux élections législatives sous l'étiquette la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) dans la 3e circonscription de l’Essonne.  Avec sa suppléante, Pascale Perron, conseillère municipale (PCF) à Arapjon, Steevy Gustave a indiqué vouloir « porter la voix de ceux sur le territoire qui n’en n’ont plus et qui luttent pour se faire entendre ».