Législatives 2022 : Treize recours en Outre-mer, dont huit en Guadeloupe

Législatives 2022 : Treize recours en Outre-mer, dont huit en Guadeloupe

Le Conseil constitutionnel a enregistré 91 recours contre les résultats des élections législatives de juin 2022, a-t-il annoncé. Treize recours concernent les Outre-mer, dont huit pour la Guadeloupe.

Huit recours ont donc été déposés en Guadeloupe. Dans la 1ère circonscription, Alix Nabajoth et Faro Rudy, tous deux candidats éliminés au premier tour, ont déposé chacun un recours. Dans la seconde circonscription, Nancy Mathias, Steeve Rouyar et Gérald Bougrer ont eux aussi déposé chacun un recours.

Dans la 3ème circonscription, le candidat Christian-Georges Henry-Léo a déposé un recours. Un second est déposé directement à l’encontre du député réélu Max Mathiasin, par une habitante de Deshaies, gérante d’un gîte. Enfin dans la 4ème, Martin Germain Paran, candidat arrivé 5ème au premier tour, a aussi déposé un recours. 

En Martinique, Noël Némouth, arrivé dernier au premier tour dans la 3ème circonscription, a déposé un recours avec sa suppléante. À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Daniel Gibbs, battu au second tour, a déposé un recours contre son adversaire élu Frantz Gumbs. En Guyane, une sage-femme a déposé un recours contre l’élection de Jean-Victor Castor, élu dans la première circonscription.

À La Réunion, Antoine Fontaine, arrivé 7ème au premier tour, a déposé un recours contre l’élection de Nathalie Bassire, dans la 3ème circonscription. Enfin, à Wallis et Futuna, le candidat battu au second tour, Etuato Mulikihaamea, a déposé un recours contre son adversaire élu, Mikaele Seo. Seulement 16 voix, sur 7 516 votants (9 580), séparent les deux candidats au second tour.

« Le Conseil constitutionnel examinera à très bref délai la recevabilité des recours ainsi enregistrés, de manière à écarter dès les semaines à venir ceux qui seraient manifestement irrecevables », a expliqué l’institution. « Les autres recours seront jugés dans les meilleurs délais, après une procédure contradictoire qui pourra prendre en considération les décisions à venir de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques concernant les comptes de campagne des élus ».