Ce samedi 18 juin, le second tour des élections législatives en Guyane a vu la victoire du militant associatif Jean-Victor Castor dans la première circonscription et celle de Davy Rimane, le leader syndicaliste étiqueté La France Insoumise/ NUPES dans la seconde circonscription.
Ce sont deux nouveaux visages d'élus guyanais qui feront leur entrée au Palais Bourbon ! Jean-Victor Castor, le candidat du Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale (MDES), arrivé second lors du premier tour, remporte ces élections législatives dans la première circonscription. Il obtient 56,53 % des suffrages contre 43,47% pour Yvane Goua. Lors du premier tour des élections législatives, Jean-Victor Castor avait obtenu 17,30% des votes. « Maintenant, je sais la responsabilité qui m'incombe, j'ai pris des engagements sur des axes de travail, il s'agit de les mettre en œuvre. J'aurai besoin de la population aussi. L'abstention, qui est aussi forte, nous oblige. La méthode que je souhaite imposer, c'est donner plus de poids politique à nos institutions, être en contact permanent avec la population», a réagi Jean-Victor Castor. Très impliqué dans le syndicalisme, Jean-Victor Castor a exercé plusieurs mandats politiques au niveau local : élu régional de 1998 à 2004, élu d'opposition à la mairie de Matoury et à la CACL.
Dans la deuxième circonscription, Davy Rimane, après trois tentatives, remporte le second tour des élections législatives avec 54,12%, face au député sortant de la seconde circonscription, Lénaick Adam (45,88%). « C'est une victoire populaire, une victoire du peuple. Ils m'ont transmis leur confiance à travers cette élection, je vais devoir en être digne et les représenter dignement. C'est une responsabilité que j'accepte et que je vais assumer. Je m'inscris comme un député du peuple avec eux, pour eux. C'est ce qui m'animera durant mon mandat» explique-t-il à notre partenaire Radio Peyi. Le nouveau député de la seconde circonscription qui cumule plus de 2000 voix d'avance sur son adversaire Lénaick Adam explique cette victoire par un vote de « ras-le-bol de la population » après le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. « Ce sursaut dans les différentes parties de la circonscription montre un désir de changement.». Le candidat de la France Insoumise/ NUPES a par ailleurs souligné le travail de terrain par son équipe de campagne mais aussi il bénéficie de reports de voix des candidats défaits du premier tour.
Davy Rimane s'est fait connaître en tant que porte-porte du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, lors des mouvements de 2017, qui ont ensuite donné naissance aux Accords de Guyane. Il sera ensuite candidat aux élections législatives de 2017, puis de 2018 face à Lénaick Adam. Il est également élu municipal dans la ville de Kourou.
Côté participation, les électeurs ont été un plus plus nombreux à porter leurs voix dans les urnes pour ce second tour. A une heure de la fermeture des bureaux de vote,le taux de participation était de 25,56 %(contre 22,84 % de participation à 17h lors du 1er tour).