Le tour de la Martinique des Yoles Rondes fait son grand retour avec une 36ème édition dédiée à la protection de l'environnement marin et terrestre

© Tourisme Centre/ Benny Photos

Le tour de la Martinique des Yoles Rondes fait son grand retour avec une 36ème édition dédiée à la protection de l'environnement marin et terrestre

Après deux années de disette, le tour de la Martinique des Yoles Rondes, évènement unique au monde et la manifestation sportive et culturelle la plus populaire de l'île, revient pour une 36 ème édition. Une édition 2022 placée sous le signe de la protection de l'environnement marin et terrestre pour marquer son rôle d'indication à l'acte citoyen. Coup d'envoi le dimanche 31 juillet où 14 Yoles avec 500 coursiers engagés prendront le départ du Vauclin avec l'ambition de rallier le François, ville d'arrivée, le 7 août après 7 étapes. Une compétition qui s'annonce à bien des égards passionnante car particulièrement incertaine.


Ces deux années ont paru une éternité. Deux ans que le tour de la Martinique des Yoles Rondes se faisait attendre. Deux ans que, pour cause de crise sanitaire, la fédération des yoles rondes de Martinique présidée aujoud'hui par Alain Richard, annonçait puis renoncait, la mort dans l'âme, à la tenue du tour de la Martinique des Yoles Rondes. Deux ans ans que les aficionados du tour patientaient, passant du chaud au froid, dans l'espoir que leur tour devenu patrimoine "national" ait enfin lieu.

Une éternité donc. Il faut dire que le tour de la Martinique des yoles rondes est attendu et espéré. Créé en 1985 il est devenu au fil des ans la manifestation sportive et culturelle la plus populaire de l'île. Un évènement unique dans son genre, une espèce de coupe du monde dans le domaine nautique qui allie performance sportive, sensations fortes, culture, tourisme et festivités. Le tour de la Martinique des Yoles rondes, ce sont 150 000 miles nautiques traversés sur 8 plans d'eau de 8 communes (Vauclin, Robert, Trinité, Saint-Pierre, Fort-de-France, Diamant, Rivière-Pilote et François), 500 coursiers engagés pour un budget de 915 000 euros. Bref, le tour de la Martinique des Yoles Rondes est un évènement équivalent au tour de France cycliste, toutes proportions gardées.

La yole ronde inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco

Et ce n'est nullement un hasard si la yole ronde est inscrite depuis 2020 au patrimoine immatériel de l'Unesco car elle est, comme le suggère le président de la fédération des yoles rondes, "la fierté, l'dentité et pourquoi l'emblème des martiniquais". Et le tour de la Martinique des yoles rondes een est le navire amiral. La vitrine. Celui qui attire et fait chavirer les foules. Celui qui fait déplacer les visiteurs et a donc un impact touristique et économique, mais qui par son côté festif, est une soupape, un vent de fraîcheur voire de folie pour les martiniquais dans une période passablement troublée.

© Tour des Yoles 

Le tour du renouveau

Autant donc dire que l'annonce du retour de la danse des yoles sur les plans d'eau de la Martinique pour une 36ème édition ravit les Martiniquais et les visiteurs. Un tour du renouveau pour lequel la fédération a décidé de montrer l'exemple en dédiant ce 36ème tour à la protection de l'environnement marin et terrestre. Une façon de jouer son rôle d'indication à l'acte citoyen en demandant à chacun de s'engager à respecter et à protéger la nature. Car en la sauvegardant, on protège aussi le tour.

Mais le tour de la Martinique des yoles rondes, c'est aussi et surtout une compétition sportive où les performances et les sensations fortes procurées par les participants font vibrer les spectateurs. C'est ainsi que pour ce 36ème tour, 14 yoles prendronr le départ le 31 juillet du Vauclin avec la ferme intention, de rallier le François, ville d'arrivée en bonne place.

Durant les 8 jours que durera cette compétition, les coursiers rivaliseront d'ingéniosité, de technicité voire de stratégie pour tenter de remporter ce 36ème tour. Qui donc de Chanflor, GFA Caraïbes, Rosette-Orange, Sara-Auto Distribution ou encore William- Saurin – Miltis pour ne citer que les "Mapipis", qui de Félix Mérine, Christophe Dédé, Jacques Amalir,Diany Rémi ou Loïc Mas, les patrons de ces yoles, franchira en tête la ligne d'arrivée au François et succédera à Auto -Distrbution (ex Brasserie Lorraine), le dernier vainqueur en 2019 ? Eléments de réponse bientôt.

E.B.

 

Les étapes :

© CMT

Prologue : dimanche 31 juillet : Vauclin – Vauclin
1ère étape : lundi 1 août : Vauclin – Le Robert
2ème étape : mardi 2 août : Le Robert – Trinité
3ème étape : mercredi 3 août :Trinité – Saint-Pierre
4ème étape : jeudi 4 août : Saint-Pierre – Fort-de-France
5ème étape : vendredi 5 août : Fort-de-France – Diamant
6ème étape : samedi 6 août : Diamant – Rivière-Pilote
7ème étape : diamnche 7 août : Rivière-Pilote – Le François