Le Medef Guadeloupe dresse un bilan en présence de Patrick Martin, président délégué du Medef

Le Medef Guadeloupe dresse un bilan en présence de Patrick Martin, président délégué du Medef

L’Union Des Entreprises (UDE) Medef Guadeloupe se retrouvait en compagnie de Patrick Martin, actuellement en visite en Guadeloupe. L’occasion d’aborder les difficultés économiques inhérentes à la crise sanitaire, et envisager les solutions pour 2021.

Après la Guyane et la Martinique, c’est maintenant en Guadeloupe que le président délégué du Medef France poursuit son tour des patrons et entrepreneurs des territoires ultramarins, alors que les mesures d’accompagnement aux entreprises ont été affirmées par le Premier ministre Jean Castex ce jeudi 14 janvier, la question de « l’après « de l’État se pose, car les échéances financières s’annoncent difficiles à franchir. Ce vendredi 15 janvier, Patrick Martin a pu échanger avec le patronat guadeloupéen autour des sujets comme la crise économique liée à la crise de la Covid-19, les mesures d’accompagnement des entreprises par l’Etat. Une rencontre que le président délégué du Medef national a qualifié « d’essentiel (…) dans cette période où on a plus que besoin de dialogue, de solidarité, de convivialité».

Bruno Blandin, président de l’UDE-Medef Guadeloupe, entend profiter de la venue de Patrick Martin pour évoquer la situation difficile à venir pour les TPE et PME. Il était à ce sujet, interrogé au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « Nos entreprises Guadeloupéennes ont pu bénéficier en 2020 des PGE [Prêts Garantis par l’État, ndlr], beaucoup d’entreprises ont pu en bénéficier et il nous faut maintenant voir comment nous allons rembourser ces PGE, parce que nous arrivons aux échéances. Ces échéances font que pour certaines entreprises, elles seront obligées de déposer le bilan et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Donc, nous montons au combat, pour voir comment nos TPE, nos PME, pourront peut-être avoir l’effacement de ce PGE ».

Si certains secteurs économiques pâtissent des effets de la crise sanitaire, le secteur touristique fortement touché par l’arrêt des vols commerciaux durant le confinement commence à entrevoir des signes de reprises avec le retour des touristes à partir la fin d’année 2020. « La situation était très grave et est grave pour l’année 2020, puisque nous avons perdu près de 40% de la fréquentation. Aujourd’hui, avec la légère reprise du mois de décembre, on a eu un petit espoir et nous avons une progression des chiffres qui sont en dessous de ce que l’on espérait l’année dernière, mais nous espérons réaliser 50% de fréquentation sur le mois de janvier,de février et mars. On sent qu’il y a de la réservation qui tombe, on sent qu’il y a de la demande. Nous espérons que les nouvelles mesures gouvernementales ne gênent pas cette progression», a indiqué Catherine Cadrot, Présidente de la Commission Tourisme de l’UDE MEDEF Guadeloupe.