Le dossier de candidature du Konpa haïtien au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO a reçu un avis favorable cette semaine de la part d'un comité d'expert. La décision finale sera rendue en décembre. Précisions avec notre partenaire RCI.
Un peu plus de dix ans après le Gwoka, c’est le Konpa haïtien qui est en passe d’entrer au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Tout récemment, le comité technique des experts de l'UNESCO a délivré un avis favorable à l'inscription de la musique et de la danse emblématique d'Haïti à la liste des pratiques culturelles protégées par l'instance onusienne.
La décision finale est attendue au mois de décembre prochain. Le dossier de candidature, porté conjointement par le ministère de la Culture et la délégation permanente d'Haïti auprès de l'Unesco, a reçu des retours particulièrement encourageant.
Après la soupe Joumou et la cassave
"C’est une immense fierté de voir le konpa en bonne voie pour cette reconnaissance", a déclaré Ricarson Dorcé, expert en patrimoine culturel haïtien et rédacteur du dossier de candidature, cité par le site d'information Juno7.
Le konpa ne sera pas le premier élément du patrimoine haïtien à obtenir cette reconnaissance. En effet deux pratiques culinaires ont déjà obtenu ce statut : l'emblématique soupe Joumou (inscrite en 2021) et la cassave dont l'inscription remonte à 2024.
Le dossier d'inscription du konpa au patrimoine mondial a été déposé en mars 2024.























