Le journaliste martiniquais Olivier Dubois libéré après près de deux ans de captivité au Mali

© Twitter Amaury Hauchard

Le journaliste martiniquais Olivier Dubois libéré après près de deux ans de captivité au Mali

Le journaliste martiniquais Olivier Dubois, détenu au Mali pendant 711 jours par un groupe armé affilié à Al-Qaïda au Sahel, a été libéré ce lundi 20 mars. Actuellement au Niger, Olivier Dubois devrait rejoindre la France ce lundi soir.
 

Le journaliste français est réapparu libre et souriant à Niamey au Niger ce lundi 20 mars. « C'est énorme pour moi d'être là, d'être libre, je m'y attendais pas du tout. Je voulais rendre au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate, rendre hommage à la France et à tous ceux qui m'ont permis d'être là aujourd'hui», a-t-il déclaré à la presse nigérienne. Interrogé sur sa santé, le journaliste s'est dit « fatigué mais qu'il allait bien».

Olivier Dubois, qui travaillait notamment avec les journaux Libération, Le Point et Jeune Afrique  avait été enlevé le 8 avril à Gao au Mali par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly. Depuis l'annonce de son enlèvement, de nombreuses initiatives se sont tenus de Fort-de-France à Paris, au cours de ces dernières années pour réclamer sa libération. La commune du Morne-au-Rouge, en Martinique avait notamment inauguré une fresque à l'honneur du journaliste en signe de soutien.

L'humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger a également été libéré. S'appuyant sur une canne, les cheveux blancs, il est apparu aux côtés d'Olivier Dubois. "Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d'être remis aux autorités françaises et américaines" a déclaré lundi à l'aéroport, le ministre de l'Intérieur nigérien Hamadou Souley.

Joie et soulagement

Depuis l'annonce de sa libération, les messages de joie et de soulagement se multiplient.  «La rédaction de Libération a appris avec une joie immense et un profond soulagement la libération de notre correspondant au Mali Olivier Dubois, après deux ans de captivité. Nous attendons avec impatience de pouvoir fêter avec lui son retour, et adressons nos plus vifs remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré inlassablement à nos côtés pendant cette longue période», soulignent les journalistes sur le site du journal.

« Nous ressentons de la joie et un immense soulagement. Nous avions eu des nouvelles rassurantes de notre confrère à plusieurs reprises ces derniers mois et encore très récemment : il semblait en bonne forme, mais la durée de sa captivité nous inquiétait. Nous remercions les autorités françaises d’avoir mis en œuvre les moyens nécessaires pour obtenir sa libération. C’est l’honneur de la France de ne pas laisser tomber ses otages et de leur permettre de retrouver la liberté. Nous avons une pensée pour sa famille, notamment sa compagne et son fils. Nous saluons la mobilisation de tous ceux qui ont participé à la campagne pour sa libération», a déclaré Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

Le Président de la République Emmanuel Macron qui a échangé avec le journaliste martiniquais, a également exprimé « son soulagement  immense » et « sa grande reconnaisse au Niger pour cette libération». Dans un communiqué, Emmanuel Macron a «réaffirmé  l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel».

Selon le journal Libération, Olivier Dubois devrait arriver cette nuit sur le sol français, à l’aéroport de Villacoublay.