Le gouvernement dévoile les 13 lauréats de l’appel à projets « Plan innovation Outre-mer »

Illustration ©TCO

Le gouvernement dévoile les 13 lauréats de l’appel à projets « Plan innovation Outre-mer »

Dans le cadre du plan France Relance et du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Outre-mer, le secrétariat général pour l’investissement, l’Agence nationale de la recherche et la Banque des Territoires annoncent la désignation par le Premier ministre de la liste des lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Plan Innovation Outre-mer ». Au sein de l’action « Fonds national de valorisation », cette initiative vise à soutenir une diversification et une modernisation des économies ultramarines en accompagnant l’innovation dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

Établis de l’océan Atlantique (Guyane, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) à l’océan Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna) et dans l’océan Indien (La Réunion, Mayotte), les territoires d’outre-mer sont de formidables réservoirs d’innovations, capables d’essaimer sur tous les océans. Afin de les soutenir dans leur développement, l’État a décidé de lancer en 2020 une action importante au profit exclusif des territoires d’outre-mer qui a conduit à la mobilisation d’une grande diversité d’acteurs qu’ils soient économiques, académiques, institutionnels.

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), une première étape vient d’être franchie avec la désignation de 13 lauréats par le Premier ministre sur avis indépendant du jury d’experts de l’appel à manifestations d’intérêt « Plan Innovation Outre-mer », parmi les 32 projets déposés et instruits qui témoignent du fort dynamisme et de la mobilisation des acteurs locaux. Parmi les lauréats, trois thématiques, parfaitement alignées avec les grandes priorités du Gouvernement, dominent : la transition agro-écologique et alimentaire, la compétitivité et l’attractivité, le climat et l’environnement.

Couvrant les trois Océans, les 13 projets lauréats recevront chacun une participation financière destinée à soutenir des études d’ingénierie en vue de poursuivre le montage de leurs projets et d’en améliorer le contenu et la qualité. Le montant total de cette participation s’élève à 1,2 million d’euros. Au terme de ces études, courant 2022, ils pourront s’ils le souhaitent, concourir à un appel à projets, également ouvert à d’autres porteurs, doté de 14 millions d’euros. Il est attendu de ces projets innovants qu’ils produisent des retombées significatives pour leurs territoires tant d’un point de vue social, environnemental qu’en matière de développement économique.