Le concours 2021 de la Fondation la France s’engage est ouvert, avec une filière dédiée aux Outre-mer

Le concours 2021 de la Fondation la France s’engage est ouvert, avec une filière dédiée aux Outre-mer

L’édition annuelle du Concours national de la Fondation la France s’engage (FFE), ouvert aux acteurs de l’économie sociale et solidaire qui portent un projet innovant à fort impact, a commencé ses inscriptions. Une filière spécifique est dédiée aux Outre-mer. Elle prévoit de récompenser deux lauréats, dont le siège social doit être situé dans l’un des territoires ultramarins. Les candidatures doivent être déposées avant le 23 février à 18h.

Présidée par l’ancien président François Hollande, la FFE souhaite cette année, « dans un contexte de crise économique et d’isolement social grandissant, accélérer la mise en œuvre d’actions locales innovantes au service de l’intérêt général et de la solidarité afin qu’elles bénéficient au plus grand nombre partout en France ». Concrètement, les lauréats du concours 2021 recevront un soutien financier pendant trois ans et un accompagnement adapté dans les domaines de l’environnement, de la culture, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’éducation, de la santé ou de la citoyenneté. Ils pourront bénéficier de missions d’accompagnement par des entreprises expertes qui répondent à des besoins tels que le conseil stratégique, opérationnel et juridique, en communication, ressources humaines, relations publiques, etc.

Le concours est ouvert aux associations, fondations, fonds de dotation et entreprises agréées ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) ayant leur siège social en France hexagonale, ou, pour les candidats ultramarins, dans les territoires d’Outre-mer. « Les projets sont évalués sur la base de quatre critères par des jurés indépendants : impact social, innovation sociale, capacité de changement d’échelle, efficacité démontrée », précise la FFE. Les jurés, qui sont près de 300, sont des « collaborateurs des entreprises partenaires et représentants du monde associatif et de la société civile ».

infographie

La filière Outre-mer vise à réduire les écarts socio-économiques existant avec l’Hexagone en soutenant des projets d’innovation développés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. « Ces actions doivent par ailleurs s’intégrer dans le cadre des Objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations-Unies », souligne la FFE. Deux lauréats seront récompensés par une dotation de 100.000 euros maximum par projet, versée sur trois ans, un accompagnement personnalisé d’une communauté d’experts, ainsi que par le « Label Fondation La France s’engage », qui garantit une reconnaissance.

Le concours se déroule exclusivement au travers d’un questionnaire dédié, et la Fondation ne prend en compte aucune autre demande de soutien qui n’a pas été déposée en ligne. Pour la filière Outre-mer, il est impératif que les candidats aient leur siège social dans l’un des territoires ultramarins, et que le budget des structures qui souhaitent postuler soit supérieur ou égal à 50.000 euros. Par ailleurs, « le projet d’essaimage doit se dérouler majoritairement dans les Outre-mer ». Un web-séminaire est organisé le 12 février pour permettre aux personnes intéressées de poser toutes leurs questions. Plus d’informations sur le site de la FFE.

PM

Retrouvez les lauréats Outre-mer des précédentes éditions ici