L’autrice et metteuse en scène guyanaise Alexandra Guénin parmi les invités de l’édition 2024 des « Zébrures du Printemps » à Limoges et en Nouvelle-Aquitaine

©  DR/ Zébrures du Printemps

L’autrice et metteuse en scène guyanaise Alexandra Guénin parmi les invités de l’édition 2024 des « Zébrures du Printemps » à Limoges et en Nouvelle-Aquitaine

Jusqu’au 31 mars 2024 à Limoges et en Nouvelle-Aquitaine se dérouleront Les « Zébrures du printemps », un festival d’écritures francophones initié par l’association les Francophonies – Des écritures à la Scène. Parmi les dix autrices et auteurs francophones invités, figure l’actrice, autrice et metteuse en scène guyanaise Alexandra Guénin qui présentera « Bois Diable » au public. Une pièce qui met en lumière les liens culturels immatériels des descendants d’esclaves avec leur terre d’origine par le prisme de l’imaginaire spirituel. – Détails –

 

Les Zébrures du printemps est un festival d’écritures francophones qui permet à de jeunes talents de travailler en résidence sur leurs textes et de montrer leur savoir-faire au public. Cet évènement s’affirme comme un lieu et temps de découverte des écritures accompagnées par les Francophonies –Des écritures à la Scène, une association créée sur les fonts baptismaux du Festival des Francophonies en Limousin.

Espace de découvertes, de naissance d’artistes en devenir, d’accompagnement d’autrices et d’auteurs sur les chemins des écritures, les Francophonies – Des écritures à la Scène ont créé deux festivals de création : l’un en mars consacré aux écritures et à ses autrices et auteurs « Les Zébrures du printemps », l’autre fin septembre –début octobre dédié au spectacle vivant, aux arts visuels et à leurs artistes : « Les Zébrures d’automne ». 

Tout au long de l’année, « Les Zébrures du printemps » concoctent des programmes de résidence pour les autrices et auteurs pour leur permettre de travailler et de finaliser leurs textes. Ils œuvrent à leur diffusion et construisent avec eux des projets sur le territoire avec des partenaires associatifs et institutionnels, tissant des liens et des rencontres avec des artistes francophones.

 « Bois Diable », la dernière création d’Alexandra Guénin, ambitionne de jeter un pont par-delà l’Atlantique

Pour l’édition 2024 qui a lieu jusqu’au 31 mars 2024 à Limoges et en Nouvelle-Aquitaine, dix textes d’actrices et d’auteurs francophones seront mis en lecture. Parmi ces textes figurent « Bois du Diable », d’Alexandra Guénin. Née en Guyane, mais ayant vécu dans différents pays, dont le Congo, cette actrice, autrice et metteuse en scène a fondé en 2016 la compagnie de théâtre « A la Carte » dans le but de promouvoir différentes formes artistiques. Sa compagnie qui est aussi une association produit, met en scène et diffuse des spectacles, participe à des nombreux festivals nationaux et internationaux et contribue au dynamisme de la scène artistique locale, notamment en direction de la jeunesse.

 « Bois Diable », sa dernière création qui sera présentée dans le cadre du festival « Les Zébrures du printemps » est une fable surréaliste qui retrace l’histoire d’une femme apprenant le décès de son père au Congo. Lors de la veillée funèbre au pays, son esprit cartésien se heurte à une culture et à des croyances qu’elle avait ignorées jusque-là. En quête de réponses, elle se lance dans un voyage qui l’amène jusqu’en Guyane, là où l’arbre « Bois Diable » chuchote des histoires sans âge et où les esprits malins, les Baclou, sillonnent les faubourgs de Cayenne à visage découvert.

 Du Congo à la Guyane en passant par l’Europe, « Bois Diable » ambitionne de jeter un pont par-delà l’Atlantique. Cette pièce met aussi en lumière les liens culturels immatériels des descendants d’Afrique avec leur terre originelle en empruntant certains pans de la culture à l’imaginaire spirituel du Congo et de la Guyane et notamment les pratiques magiques porteuses de la mémoire de cette violente séparation.  

Un projet labellisé « Vers la Scène » 

Par ailleurs, la pièce « Bois Diable » étant un projet labellisé « vers la scène », c’est-à-dire qu’elle a bénéficié d’une co-production des Francophonies –Des écritures à la Scène, sera mise en scène dans le cadre des « Zébrures d’Automne » en 2025.

« Les Zébrures du printemps », ce sont aussi des moments festifs, des rencontres, des ateliers, des tables-rondes et des performances artistiques. Bref, plus que jamais, les Francophonies – Des écritures à la Scène qui, à travers ses deux festivals, ambitionnent de faire de Limoges et plus généralement de la région Nouvelle-Aquitaine, un grand foyer de la création francophone contemporaine, est en passe de réussir leur pari.

E.B.

Les Zébrures du printemps à Limoges et en Nouvelle-Aquitaine

Jusqu’au 31 mars 2024

Renseignements – programmation : 

Les Francophonies – Des écritures à la Scène

11 avenue du Général de Gaulle

87000 Limoges

www.accueil@lesfrancophonies.fr 

Tél : +33(0)5 55 10 90 10.