Lancement de la 9ème édition de concours de la Flamme de l'égalité

Lancement de la 9ème édition de concours de la Flamme de l'égalité

Les ministères chargés de l'éducation nationale et des outre-mer organisent chaque année en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l'Agriculture et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ». Pour cette neuvième édition, le thème retenu est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars. 


En s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le concours « la Flamme de l'égalité » permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques qui peuvent également s'inscrire dans des ancrages locaux. Jusqu'au 31 mars 2024, le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, de tous les établissements publics ou privés.  Ce concours interdisciplinaire émane d’une proposition originale du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, conseil du gouvernement instauré à la suite de la loi du 21 mai 2001.

Un collège d'évaluateurs académiques sélectionnera le meilleur projet de chaque catégorie à l'attention du jury national. Le jury national sélectionne le projet lauréat et un ou deux projets méritant une mention spéciale pour chacune des trois catégories. Les collèges d’évaluateurs, au niveau académique puis national, seront sensibles tout autant au déroulement du projet qu’à sa production finale. La démarche des élèves, à savoir l’étude, l’interprétation, l’analyse de personnages, parcours, événements, archives, et faits historiques, devra donc être valorisée. Les travaux retenus en réponse au concours pourront éventuellement être repris sous forme d'expositions, de fiches pédagogiques, d'enregistrements ou de publications.Les trois classes lauréates sont invitées à la cérémonie nationale de remise des prix se déroulant à l'occasion des commémorations de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions le 10 mai, sous le haut-patronage du Président de la République (journée qui vient ponctuer une série de commémorations nationales et ultra-marines qui s’étendent du 27 avril au 10 juin) au Jardin du Luxembourg à Paris.