Labellisée France Relance, Délices de Guyane veut accélérer la production de chocolat guyanais

© Délices de Guyane

Labellisée France Relance, Délices de Guyane veut accélérer la production de chocolat guyanais

Lauréate en mars dernier du plan France-Relance- Territoires d'industrie, l'entreprise Délices de Guyane souhaite profiter de ce plan de relance pour développer la production du chocolat made in Guyane. Elle va bénéficier d'un financement de 270 000 euros dans le cadre de ce programme pour investir dans deux lignes de production chocolat et de confitures.
 

Pâtes de piments, confitures, sirop, punchs à base de fruits locaux ou encore farine de couac, l'entreprise Délices de Guyane ne cesse depuis sa création en 2007 d'innover et d'élargir sa gamme de produits d'épicerie fine aux saveurs guyanaises. Aujourd'hui, Délices de Guyane s'attaque à un nouveau défi : fabriquer du chocolat 100% de Guyane. Pour accomplir ce projet, elle est également bénéficiaire de crédits dans le cadre d'un projet financé par l'accord territorial de relance de Guyane et l'entreprise est l'une des huit lauréates d'Outre-mer du plan France Relance- Territoires d'industrie. A ce titre, Délices de Guyane bénéficiera d'un financement d'un montant de 270 000 euros sur un montant total du projet estimé à 406 000 euros. Ce financement France-Relance doit permettre à Délices de Guyane d'investir dans deux nouvelles lignes de production. La première est une ligne de production de chocolat à partir de cacao local acheté aux agriculteurs guyanais. La seconde permettra de renforcer les capacités de production de confitures afin de pouvoir augmenter la capacité d'exportation de l’entreprise.

Le Préfet de Guyane Thierry Queffelec était le mercredi 14 avril à Délices de Guyane pour le dévoilement de la plaque France Relance© Préfecture de Guyane

La marque Délices de Guyane commercialise depuis fin 2017 un chocolat noir de Guyane 70% aux éclats de fèves de cacao. Avec ce financement France Relance, l'entreprise entend augmenter le volume de sa production locale de chocolat. Une production locale de chocolat qui pourrait être lancée six mois après le passage des commandes des équipements industriels (installation et formation du personnel inclus).

Le projet de fabrication de chocolat guyanais a émergé lors d’un séminaire sur le développement de la filière cacao en Guyane organisé par la chambre d’agriculture de Guyane, en collaboration avec l’ensemble des acteurs susceptibles d’intégrer la chaîne de production. Plusieurs acteurs se sont manifestés, dont 5 importants producteurs pour l’approvisionnement en matières premières. A terme, il s'agit de mettre en place une véritable filière cacao en Guyane, pourvoyeuse d’emplois directs dans le secteur agricole.