La Réunion : La Présidente de la Région Huguette Bello inaugure une seconde maison des Femmes de la mère et de l'enfant à Saint-Denis

© DR

La Réunion : La Présidente de la Région Huguette Bello inaugure une seconde maison des Femmes de la mère et de l'enfant à Saint-Denis

La Présidente de la Région Huguette Bello a inauguré, ce mardi 08 octobre à Bellepierre, la deuxième maison des Femmes, de la mère et de l'enfant, en présence de la journaliste, Mémona Hintermann, marraine de de cette structure.

 

Après un premier établissement installé dans la commune de Saint-Paul, cette seconde maison des Femmes, de la mère et de l'enfant, baptisée « Maison Léonie » est située à quelques mètres du CHU Nord de La Réunion. Ouverte depuis le mois de juillet,  la maison des Femmes, de la mère et de l'enfant entend proposer « un projet de soins adapté au rythme de chaque femme / enfant accueilli» en s'appuyant sur une prise en charge médico-psycho-sociale (gynécologues, sage-femme, psychologue, assistante sociale), du soutien aux démarches légales (dépôt de plainte, accompagnement par des juristes, avocats, policiers, gendarmes), des ateliers pour renforcer l’estime de soi et des groupes de parole. « La lutte contre les violences faites aux femmes est un combat sans répit. Venir à bout de ce fléau dévastateur qui tue, abîme, qui dégrade est l’affaire de chacun, de chacune et de l’ensemble de la société. La collectivité régionale est très attentive à toutes les initiatives. », a déclaré Huguette Bello, Président de la Région Réunion et du Conseil de surveillance du CHU.

Ce nouvel espace marque un tournant essentiel dans la protection et le soutien des femmes et des familles. Véritable refuge, il s'adresse à toutes celles qui sont confrontées aux violences intrafamiliales, un fléau qui touche de nombreux foyers à La Réunion. « En créant un lieu d'écoute, de soin et d'accompagnement , cette initiative confirme la détermination à combattre ces violences et à offrir aux victimes un environnement sûr où elles peuvent reconstruire leur vie», précise la Région Réunion.