La rencontre entre Emmanuel Macron et les élus des Outre-mer fixée au 30 septembre

La rencontre entre Emmanuel Macron et les élus des Outre-mer fixée au 30 septembre

Le président de la République devrait recevoir les élus des Outre-mer, DROM et COM, le 30 septembre à l’Élysée. Au programme de cette réunion initialement prévue en avril : le rapport sur les évolutions institutionnelles en Outre-mer de Frédéric Monlouis-Félicité et Pierre Égéa, rendu au chef de l’État en décembre dernier.

Selon nos informations, les invitations auraient déjà été envoyées aux élus ultramarins -parlementaires, présidents de collectivités, présidents d’associations des maires-, auxquels s’ajoutent les préfets et représentants de l’État dans les territoires. Seule la Nouvelle-Calédonie n’est pas concernée, afin de ne pas perturber les discussions en cours.

Les échanges devraient principalement s’articuler autour des « perspectives d’évolution des institutions » en Outre-mer, sur la base du rapport de Frédéric Monlouis-Félicité et Pierre Égéa. Les problématiques propres à chaque territoire seraient aussi évoquées, dans un style « direct », nous indique une source proche de l’exécutif.

Pour rappel, le sujet de l’évolution statutaire en Guyane a été repris en main récemment par le ministre Manuel Valls, alors que les élus de ce territoire ont poursuivi leurs travaux sur un éventuel statut d’autonomie, leur permettant un pouvoir normatif. La loi sur la refondation de Mayotte, adoptée au début de l’été au Parlement, prévoit un volet organique visant la création d’une collectivité unique.