La problématique de l'eau en Outre-mer au coeur d'un colloque le 7 février prochain au Sénat

La problématique de l'eau en Outre-mer au coeur d'un colloque le 7 février prochain au Sénat

Fidèle à ses objectifs, l’association Métamorphose Outremers en lien avec de nombreux partenaires, dont Outremers360, poursuit son travail d’information sur les grands événements internationaux et œuvre à un mieux vivre ensemble. 

Son objectif pour cette rencontre : mieux faire connaître la réalité de l’outre-mer sur la question de l’accès à l’eau. Aussi, le 7 Février les territoires, touchés par de graves problèmes liés à l’eau, prendront à nouveau la parole en vue du Forum Mondial de l’eau, instance de débats par excellence reportée de 2021 à 2022 pour cause de covid, lors d’un colloque « L’Outre-mer veut sortir la tête de l’eau », qui sera ouvert par le ministre Sébastien Lecornu et clôturé par le vice-président du Sénat, Georges Patient. 

Pourquoi ce focus sur l’outre-mer ? Parce que des spécificités géographiques, culturelles, ou économiques rendent difficile l’extension des lois sur l’eau dans les îles. Pourtant, les territoires membres de l’UE ont droit à la même reconnaissance que les régions et départements continentaux.

La matinée nous permettra de faire le tour de ces questions. Du grand plateau des Guyanes aux atolls polynésiens, rien ne se ressemble,  sauf les êtres vivants qui réclament de l’eau potable en quantité suffisante et un assainissement digne de ce nom. La situation soumise au réchauffement climatique risque de s’aggraver. Des personnalités feront œuvre de prospectives. L’après-midi nous permettra une approche des enjeux du Forum Mondial, d’interroger la fiabilité des nouvelles technologies, l’adaptation des normes, l’état du « plan eau dom ». Nous lancerons avec d’autres associations un appel qui sera présenté au forum mondial 

De nombreuses personnalités participeront à ce colloque : Le vice-président du sénat Georges Patient, sénateur de Guyane qui nous a permis de nous réunir au Palais du Luxembourg. Des élus et responsables des commissions eau et territoires ultramarins à l’Assemblée et au Sénat. Des chercheurs du CNRS, du BRGM, de l’INRAe, du CNES…Des personnalités : Brice Lalonde, François Gemenne, Pierre Victoria, Eric Tardieu, Alain Roche, Georges Payen,…

Enfin des associations rejoindront Métamorphose Outremers, présidée par Luc Laventure, dirigée par D Martin ferrari, afin de porter à Dakar notre appel que vous pourrez retrouver sur Facebook Métamorphose Outremer et le site enmetamorphose.com). Pour s'inscrire (gratuitement), c'est ici : enmetamorphose@gmail.com