La Présidente de de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet plaide pour une prise en compte accrue des Outre-mer dans les textes législatifs

© Assemblée nationale

La Présidente de de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet plaide pour une prise en compte accrue des Outre-mer dans les textes législatifs

La Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a présenté ce jeudi 25 janvier ses voeux à la presse à l'Assemblée. Elle a dressé le bilan de sa précédente mandature. Elle a  entre autre souhaité une prise en compte plus « accrue des Outre-mer » dans les textes législatifs.

 

« Je plaide qu'il y ait une prise en compte plus accrue des Outre-mer à chaque préparation de projet de loi et que sur certains textes, il y ait à chaque fois, un titre spécifique outre-mer» a déclaré la Présidente de l'Assemblée nationale. La Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet place cette nouvelle année sous le signe d'un renforcement des relations entre les Outre-mer et l'Assemblée nationale et d'une plus grande inclusion des spécificités des territoires ultramarins.« Quand on parle de logement, on parle de difficultés et de spécificités sur ces questions dans chacun des territoires outre-mer. Il faut un dialogue accru entre le Gouvernement et les députés ultramarins et la délégation aux outre-mer pour que nous puissions mieux prendre en compte les problématiques de ces territoires», a-t-elle ajouté. 

Quelques jours après son élection au Perchoir, Yaël Braun-Pivet avait notamment annoncé sa volonté de diffuser « une culture outre-mer » au sein du Palais Bourbon. Dans ce contexte, elle avait procédé avec l'inauguration de la salle « Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou », la mise en place de « petit-déjeuners de travail à l'Outre-mer». Elle s'est également rendue en Outre-mer : la Guyane en décembre 2022, et plus récemment à La Réunion et a Mayotte et aau début de ce mois de janvier.
 

Durant ses voeux, la Présidente de l'Assemblée nationale a aussi rappelé que les députés éxamineront deux textes législatifs, d'importance pour les Outre-mer. « Nous aurons la révision constitutionnelle sur le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'une loi Mayotte annoncée par le Gouvernement et très attendue sur le territoire mahorais, que ce soit par les élus mahorais et par la population mahoraise», a précisé Yael Braun-Pivet.