La messe des Antillo-Guyanais de retour à Saint-Sulpice ce 11 novembre

© Aumonerie Antilles Guyane

La messe des Antillo-Guyanais de retour à Saint-Sulpice ce 11 novembre

Après une année d'absence en raison de la pandémie, la messe des Antillo-Guyanais le 11 novembre à Saint-Sulpice aura bien lieu cette année. 
 

C'est un rendez-vous incontournable pour les catholiques antillo-guyanais ! Chaque année, le 11 novembre, l'Aumônerie Nationale des Antilles et de la Guyane (ANAG) organise une célébration à l'église St Sulpice dans le 6 ème arrondissement de Paris. Après une année d'absence en raison de la pandémie, la messe des Antillo-Guyane le 11 novembre à Saint-Sulpice aura bien lieu. «C’est un des temps forts de l’année, qui permet à la communauté antillaise et guyanaise de se rassembler autour de leurs évêques, avec des délégations d’Île-de-France mais aussi de toutes les provinces de France», a déclaré Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque émerite de Basse-Terre nommé depuis septembre, coordinateur de l’aumônerie des Antilles et de la Guyane (ANAG) qui organise cette célébration. «J’ai la joie de rejoindre une équipe très bien organisée. Ce que nous proposons, c’est de vivre de temps à autre dans l’année des temps forts qui nous rassemblent. Personnellement, j’ai aussi le projet d’organiser des pèlerinages.» a indiqué Monseigneur Jean-Yves Riocreux. 

La célébration débutera dès 13 heures avec l'accueil des participants suivie ensuite de témoignages des Antillais et Guyanais du diocèse de Créteil, impliqués dans la vie de leur diocèse. Monseigneur David Macaire, archevêque de Fort de France (Martinique) et Administrateur du diocèse de Guadeloupe, officiera l’Eucharistie, entouré de Monseigneur Michel Dubost, administrateur du diocèse de Cayenne, d’évêques, prêtres et diacres. Cette célébration sera animée par une chorale composée principalement de jeunes. 

Pour rappel, l'Aumônerie Nationale des Antilles et de la Guyane (ANAG),créée au début des années 1970, assure un service d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de formation des Antillais et Guyanais vivants (ou de passage) en France hexagonale. Elle aide ceux qui le souhaitent à consolider leur foi.