La Guyane placée en vigilance orange crues

Le Maroni sortant de son lit à Grand-Santi (crédits : commune de Grand-Santi)

La Guyane placée en vigilance orange crues

La vigilance orange pour crues a été instaurée en Guyane, où la montée des eaux atteint des records, notamment sur le Maroni, fleuve qui marque la frontière avec le Surinam, jusqu'à six mètres au-dessus de la normale, a annoncé Vigicrue ce mercredi.

La vigilance orange devrait se prolonger une ou deux semaines, a pour sa part précisé le lieutenant-colonel Teddy Bret, chef d'état-major interministériel de zone à la préfecture. Le niveau des rivières avait déjà battu des records en février et mars, inondant plusieurs communes et forçant les habitants à quitter leurs maisons pour s'installer plus en hauteur.

L'alerte crue concerne notamment le Maroni, sorti de son lit en amont, où se trouvent des lieux de vie accessibles uniquement par les airs ou par pirogue. Dans le village amérindien de Taluen, le niveau atteint six mètres au-dessus de la normale. Les cultures nourrissant les habitants sont noyées. Si les pluies se sont calmées en amont, « en aval, le niveau monte encore, notamment dans les communes d'Apatou et Grand-Santi », précise le lieutenant-colonel Teddy Bret.

Sur le fleuve Oyapock, frontière naturelle avec le Brésil, les records ont aussi été dépassés, mais la décrue semble amorcée. Pour venir en aide aux milliers d'habitants touchés, la préfecture envoie de l'eau potable et de la nourriture par avion ou hélicoptère.

Avec AFP.