La Guyane, invitée d'honneur de la 4ème édition du Salon de l'Immobilier Bas carbone (SIBCA) en septembre prochain

conseillère territoriale, Déléguée au climat et éducation à l'environneme Sherly Alcin lors de la conférence de presse du SIBCA à Paris © EvaDeChabaneix

La Guyane, invitée d'honneur de la 4ème édition du Salon de l'Immobilier Bas carbone (SIBCA) en septembre prochain

Co-organisé par SIBCA Events et l’Association BBCA, le Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA) revient du 3 au 5 septembre 2025 au Grand Palais à Paris. Pour la 4ème édition de ce salon, la Guyane est l'invitée d'honneur de cet événement. Ce vendredi 4 avril au Grand Palais à Paris, les organisateurs ont tenu une conférence de presse en présence de la conseillère territoriale de Guyane, déléguée au climat et à l'éducation à l'environnement, Sherly Alcin.



Placé sous le haut patronage du Président de la République et parrainé par le climatologue Jean Jouzel, le SIBCA (Salon de l'Immobilier Bas carbone) est devenu en quelques années, le rendez-vous incontournable de la rentrée : un lieu de rencontres, de démonstrations de savoir-faire et de solutions concrètes pour accélérer la transition bas carbone de l’industrie immobilière en France et en Europe. .
 
Cette année, l'événement mettra à l'honneur la Guyane. Lors de la conférence de presse du jour, la conseillère territoriale déléguée au climat et à l'éducation à l'environnement, Sherly Alcin, a notamment fait le déplacement. « Le SIBCA nous donne l'occasion de pouvoir nous exprimer sans filtre, de pouvoir trouver des partenaires, des financeurs afin de nous aider à résoudre les problèmes que nous rencontrons sur le territoire et éventuellement des projets également».
Sur la thématique de l'adaptation au climat, la collectivité territoriale mène depuis 2021 plusieurs actions comme le rappelle Sherly Alcin, Conseillère Territoriale, Déléguée au climat et éducation à l'environnement. «Sous l’impulsion du Président de la Collectivité territoriale, la Guyane a déployé une série d’initiatives dans le cadre de la transition énergétique bas carbone : la production électrique sera 100% énergies renouvelables bas carbone à partir de 2027, la mise en route du Plan Régional d’Adaptation au Changement Climatique (2025-2026) incluant un volet « Villes en surchauffe – habitats bioclimatiques), la promotion de l’habitat bioclimatique bénéficiant de l’expertise d’architectes spécialistes, la mise en place de dispositifs d’aides à la rénovation énergétique à 1€. Nous avons hâte de partager avec le public et les acteurs du prochain SIBCA, nos défis et nos enjeux pour le logement et le bas carbone.»  
La conseillère territoriale cite aussi la mise en place du programme « Jeunes Ambassadeurs du Climat »  (JAC). « Ces jeunes seront vraiment un atout pour sensibiliser la population par rapport aux différents effets du changement climatique. Ces jeunes ambassadeurs représentent les jeunes du territoire, la collectivité territoriale de Guyane».
Sous l'initiative de Sherly Alcin, la collectivité territoriale a lancé les travaux sur le PRACC (plan régional de l'adaptation au changement climatique), un document spécifique au territoire mutualisé avec le SAR. « Nous souhaitons que ce soit un document collégial car le changement climatique concerne tous les secteurs et tous les acteurs».  

La directrice du SIBCA Férielle Deriche et la conseillère territoriale, Déléguée au climat et éducation à l'environneme Sherly Alcin © EvaDeChabaneix


Pour la directrice du SIBCA, Férielle Deriche, le choix de la Guyane comme invitée d'honneur est une évidence. « C'était la responsabilité du SIBCA de choisir un territoire qui représente énormément d'enjeux à l'échelle du climat. Cette rencontre fait suite à la rencontre l'année dernière avec Madame Sherly Alcin qui travaille sur un plan régional d'action contre le changement climatique. Ce sont les actions qu'elle mène sur ce sujet qui m'ont convaincue dans le choix et la proposition d'accueillir la Guyane en territoire invité d'honneur.»
La directrice du SIBCA a d'ailleurs rappelé que «les régions jouent un rôle clé dans l’aménagement du territoire. Nous sommes ravis de les accueillir pour penser ensemble un avenir commun bas carbone. Notre objectif est de promouvoir un urbanisme durable, respectueux de la santé et de la biodiversité. Nous voulons inspirer l’ensemble de la chaîne immobilière ainsi que les élus. Avec cette nouvelle édition, nous leur apportons une réponse au plus près de leurs enjeux et préoccupations.».

Une vitrine de la dynamique bas carbone à l’échelle de tout un secteur

Portée par un programme éditorial riche en Grands Débats, Sommets et conférences, l’édition 2025 proposera à la fois des rendez-vous désormais incontournables et plusieurs nouveautés. Les Grands Débats, temps forts récurrents du SIBCA, réuniront des personnalités de premier plan autour des thématiques et enjeux structurants de la filière : bâtiments, quartiers et villes bas carbone, matériaux, hors-site, économie circulaire, adaptation climatique, cadre réglementaire, financement, industrialisation, expérimentations européennes…Décideurs politiques, scientifiques, urbanistes et économistes viendront croiser leurs regards pour nourrir la réflexion collective.

Côté nouveautés, le SIBCA proposera un agora Hors Site qui accueillera les acteurs publics et privés pour partager des retours d’expérience concret et des mesures d’impact, un pavillon biodiversité pour présenter des solutions concrètes pour répondre à la nécessité de l’adaptation climatique  ainsi qu'un focus sur la logistique en tant qu’acteur économique jouant un rôle clé dans l’aménagement responsable et durable des territoires.

Le SIBCA accueillera également la 7ème édition des Trophées BBCA qui récompensent les acteurs et opérations immobilières bas carbone les plus remarquables, notamment au travers des Trophées BBCA Maîtres d’ouvrage et les Trophées BBCA Bâtiments.