Une cérémonie d'hommage au maréchal des logis-chef Arnaud Blanc s'est tenue ce mardi matin à la caserne de la gendarmerie de la Madeleine à Cayenne. En présence du directeur de la gendarmerie nationale, le général Christian Rodriguez et du directeur du GIGN national, le général Ghislain Réty, et des forces vives du territoire, le préfet Thierry Queffelec, président de la CTG Gabriel serville et de nombreuses personnalités, les frères d'armes du militaire tué samedi matin à Dorlin, se sont succédés pour rendre hommage à celui qui s'est battu jusqu'à son dernier souffle. Le géneral Jean Christophe Sintive était au micro de notre partenaire de Radio Peyi.
Trois jours après le décès du maréchal des logis-chef Arnaud Blanc dans le cadre d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal, un dernier hommage a été rendu par les forces militaires au sein de la caserne de la Madeleine à Cayenne.« C'est un adieu difficile pour nous ! Il était pour nous, pour toute la Gendarmerie de Guyane qu'une première partie de cette cérémonie se fasse ici en Guyane. Il y avait toutes les forces de gendarmerie en Guyane, les Forces armées en Guyane. C'est en frères d'armes que nous avons fait cette cérémonie avant un hommage national qui aura lieu en région parisienne dans quelques jours. Mais il était important de lui dire au revoir ici avec toutes les familles. La Gendarmerie est une famille, la Gendarmerie en Guyane est également une très grande famille. Vous avez pu le voir l'émotion palpable tout au long de cette émotion mais cette émotion est normale, c'est l'émotion de gendarmes qui vivent, travaillent et combattent ensemble» a souligné le général Jean-Christophe Sintive interrogé par notre partenaire de Radio Peyi rappelant les valeurs de la gendarmerie et rendant un ultime hommage à ce gendarme apprécié de tous.
L'occasion d'évoquer l'opération spéciale en cours depuis samedi à Dorlin et dans l'ensemble de la Guyane intérieure. 500 gendarmes sont déployés en intérieur et traquent sans relâche les assassins d'Arnaud Blanc explique le général Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie en Guyane. « Depuis samedi, plus de 500 gendarmes et militaires sont déployés en forêt. Toutes les forces dixponibles ont été mis en fôret pour traquer les tueurs d'Arnaud Blanc. Le site de Dorlin a été pris le jour-même, tout a été mis en place pour remettre le site de Dorlin mais surtout faire place à cette enquête judiciaire et permettre de faire toutes les constatations de police technique et scientifique sur le terrain.Il était essentiel de rapidement reprendre le terrain. Si on avait pas interpellé la bande armée et le tueur- auteur de ce crime odieux, on l'aurait fait mais ils avaient fui la zone. D'où cette deuxième opération de traque de cette bande criminelle qui est en cours en forêt guyanaise».
Un hommage national sera rendu vendredi à Versailles à Arnaud Blanc. Une cérémonie qui sera présidée en principe par le président de la République Emmanuel Macron, en présence du directeur de la gendarmerie évidemment. Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie en Guyane. « Il (Arnaud Blanc) a fait une action d'éclat extraordinaire, il a combattu jusqu'à son dernier souffle, son camarade a dit que son fusil était vide. On peut imaginer que cette action d'éclat extraordinaire sera vraiment soulignée par nos hautes autorités».
15 ans de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane
Lancée en 2008 pour lutter contre l'orpaillage illégal, l'opération Harpie est une opération interministérielle qui mobilise des moyens importants des ministères de l'Intérieur, de la défense et de la Justice. L’objectif est de diminuer la rentabilité de la production d’or des garimpeiros afin de les amener, à terme, à la cessation de leur activité. Cet objectif d’éradication de l’orpaillage illégal sur le territoire guyanais est décliné en axes d’opérations. L'essentiel des efforts des opérations Harpie portent sur la destruction des sites et des moyens de production.
Depuis le 14 février 2008, les forces armées en Guyane (FAG) sont renforcées par des militaires projetés depuis l'Hexagone et les Antilles. Jusqu'à 1000 militaires peuvent être déployés sur plusieurs bases opérationnelles avancées, soutiennent et appuient les forces de gendarmerie et de police, dans le cadre de cette opération. Ils assurent un soutien en matière de ravitaillement, de santé avec le concours de deux hélicoptères de manoeuvre Puma. Leur connaissance du milieu et leur savoir-faire en contrôle de zone permettent aux FAG d'intervenir dans la préparation et la conduite de la mission Harpie.
Selon un récent bilan des Forces Armées en Guyane 35,8 millions d'euros d'avoirs criminels au total ont été saisis par les Forces Armées en Guyane au cours de l'année 2022. En détail, l'armée a saisi et détruit : 6 236 carbets, 100 concasseurs, 143 pirogues, 135 armes, 59 kg de mercure, 5 021 gr d'or, 661 groupes électrogènes et 187 quads.
Depuis le lancement de cette opération, 10 soldats engagés dans cette lutte sont décédés.