La 3ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se tiendra du 8 au 11 juillet 2021. L’objectif de ces journées dans l’hexagone et dans les Outre-Mer, est de favoriser la protection et la valorisation du patrimoine marin et littoral ainsi que de mettre en valeur l’économie bleue, a précisé la députée Sophie Panonacle.
A l'initiative de la députée de Gironde Sophie Panonacle, la Fête de la Mer et des Littoraux a pour objectif de « sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique» et a pour vocation vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l'envie de mer ». « Je me suis aperçue que nous sommes un peuple de terriens et que la mer, on en profitait uniquement durant l'été. Ce milieu est encore méconnu. L'idée est de faire passer un message et faire découvrir ce milieu tant sur le plan de la préservation du littoral et des océans tant sur le plan de la filière maritime et de l'économie bleue», a souligné Sophie Panonacle lors d'une conférence de presse ce jeudi 10 juin.
Pour cette édition 2021, une dizaine d'événements se dérouleront en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à La Réunion. Pour la député Sophie Panonacle, la participation des Outre-mer est importante. « Quand on parle aujourd'hui de la zone économique exclusive, c'est grâce à nos territoires ultramarins. Cette fête doit permettre de sensibiliser les habitants ultramarins sur l'importance de la préservation de leur milieu marin et pousser à développer un certain nombre de filières maritimes. Il faut transmettre ce message et dire qu'ils ont un potentiel formidable avec un environnement marin extraordinaire, il faut le mettre en valeur», a-t-elle souligné.
Cette année, la Fête de la Mer et des Littoraux a pour parrains la Martiniquaise Coralie Balmy, championne de natation et Présidente de l'association Coco an Dlo et Romain Troublé, Directeur Général de la Fondation Tara Océan. « Je suis honorée et fière d’être la marraine de la troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux. En tant que martiniquaise et passionnée de nature, je fréquente les mers et les océans depuis mon plus jeune âge et m’émerveille chaque jour de leur richesse et de leur beauté. Ces dernières années, mes expériences et mes explorations m’ont fait prendre conscience de l’impact de la pollution sur ces écosystèmes. C’est sur ce constat alarmant que j’ai décidé de m’engager et de fédérer en faveur de cette cause: nous pouvons tous être des acteurs du changement et participer à la protection de la planète bleue.», a indiqué la marraine de la Fête de la Mer et des Littoraux
Parmi les thématiques retenues, on retrouve des opérations « plages propres », la découverte du sentier du littoral, du patrimoine culturel marin et des sports nautiques. Les entreprises des filières maritimes et l’ensemble des métiers de la mer seront également mis à l’honneur par des journées de visite et de sensibilisation.