« La Chair des Dieux » est un documentaire sur l’orpaillage en Guyane de Raphaël Griffon. Un reporter pas comme les autres car cet homme de 45 ans, est surtout joaillier à Nantes. Il souhaite tout connaître de la matière avant de la sublimer et de la vendre. Un sujet de notre partenaire Radio Peyi.
Raphaël Griffon et son cousin photographe Louis Brunet, ont réalisé le film « La chair des Dieux », un documentaire de 52 minutes sur l’orpaillage - légal et illégal - en Guyane. Un territoire dont il est tombé amoureux depuis de longues années, puisque son tout premier documentaire (lorsqu’il avait 21 ans) portait déjà sur la Guyane.
Cette fois, son nouveau film s’intéresse à la provenance de l’or, les méthodes pour l’extraire, afin que les fabricants comme lui soient au courant de ce qui se passe avant que l’or arrive sur leurs bureaux. « J’avais envie de savoir qui me ramenait la matière première » explique Raphaël Griffon. « La majorité de l’or que l’on utilise dans notre petit atelier provient de matériaux de recyclage et environ 10% de l’exploitation minière. La profession s’intéresse à l’origine de la matière. C’est pour ça que j’ai fait ce documentaire mais aussi pour mettre en lumière certains impacts environnementaux. Notre objectif c’est d’aller vers du 100% recyclé ».
Pour réaliser son film, Raphaël Griffon est venu observer le travail des orpailleurs légaux sur le territoire, et a même suivi des militaires en forêt. « Je voulais avoir un documentaire le plus juste possible sur la situation locale », explique-t-il. Enfin face à ces clients, il peut apporter des précisions de l’endroit où les matériaux utilisés ont été extraits. Il peut, par exemple, leur dire que cet or a été trouvé dans une carrière où l’on n’utilise plus de mercure.