La Banque publique d’investissement France Antilles-Guyane publie son bilan d’activité 2020

© BPI

La Banque publique d’investissement France Antilles-Guyane publie son bilan d’activité 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire et de la mise en œuvre du Plan de relance, la Banque publique d’investissement (BPI) France Antilles-Guyane vient de publier son bilan d’activité pour l’année 2020, qui marque un soutien exceptionnel aux entreprises affectées par une situation inédite.

 Dans son rapport d’activité 2020, la BPI France Antilles-Guyane indique avoir « soutenu 900 entreprises à hauteur de 350 millions d’euros, permettant de mobiliser 812 millions de financements publics et privés. » Concernant le financement, il a opéré un bond de + 68% par rapport à 2019 avec 126 millions injectés dans les entreprises. Par exemple, en mars 2020, mars, BPI France Antilles-Guyane a apporté une aide d’urgence aux entreprises en adaptant sa gamme de crédits à moyen et long-terme : 58 millions de prêts de soutien à la trésorerie « spécial crise » ont été octroyés à 316 entreprises.

 « L’accompagnement a été repensé en profondeur pour s’adapter aux besoins des dirigeants dans un contexte de crise, en insistant sur le rebond et en s’appuyant sur le digital. En complément des Accélérateurs et des missions de conseil, l’accompagnement dit « ponctuel », via le e-learning et les autodiagnostics numériques s’est fortement développé », ajoute le texte. Par ailleurs, le partenariat avec la Région Guadeloupe et les Collectivités territoriales de Martinique et de Guyane s’est massivement renforcé au service des entreprises, permettant au total à 304 entreprises de mobiliser 18 millions d’euros, notamment avec la mise en place des Prêts Rebond.

© BPI

 Au niveau des activités de garantie, hors prêts garantis par l’Etat, 419 entreprises guadeloupéennes, martiniquaises et guyanaises ont bénéficié, au travers de leurs banques commerciales, de 80 millions de prêts garantis. Un recul  de 23% sur 2019, compensé cependant par les Prêts directement garantis par l’Etat (PGE) dès la première vague de la pandémie. « Le PGE s’est en effet massivement substitué à l’activité classique de garantie. La construction par Bpifrance d’une plateforme dédiée a permis de garantir, via les réseaux bancaires, 6497 prêts dans les Antilles françaises et en Guyane pour un total de 1,1 milliard de prêts », précise le rapport (voir aussi plus bas, Qu’est-ce que BPI France ?).

 Sur les financements (58 millions de prêts de soutien à la trésorerie spécifiquement créés), ils ont été complétés « par la couverture des besoins traditionnels en financement court terme via la mobilisation de créances, à hauteur de 173 millions dans les Antilles françaises et en Guyane » rapporte la BPI. « Au total, 216 interventions en financement, hors financement de l’innovation, ont permis de mobiliser 395 millions de financements au profit des entreprises antillaises et guyanaises dont 124 millions de concours de Bpifrance. »

 Qu’est-ce que BPI France ?

BPI France finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. BPI France les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Cette institution assure aussi, désormais, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. BPI France possède 49 implantations régionales. Opérateur des Prêts garantis par l’Etat (PGE), BPI France est gestionnaire de 630 000 nouvelles lignes de garantie, dont 6497 pour les entreprises des territoires d’Outre-mer sur l’année 2020, pour un total de 1,1 milliard d’euros.

Pour en savoir plus, le rapport complet ici : BPI France Antilles-Guyane – Bilan d’activité 2020

PM